La passade gothique d’Angelina Jolie semble si loin… L’actrice, qui fête ses 50 ans en ce mercredi 4 juin, est devenue une véritable icône du quiet luxury avec ses tenues minimalistes lui assurant une allure sophistiquée. Sacs couture au luxe discret, ballerines ou slingback sobres, cabans et trench effortless chic, pantalons à pinces et blazers cintrés… Celle qui a récemment brillé dans la peau de Maria Callas a connu un véritable virage mode par rapport à ses débuts sur le grand écran. Lorsqu’elle perce dans le cinéma au milieu des années 1990, la fille de Jon Voight se teignait les cheveux en noir, traînait dans des concerts punk et portait volontiers des pantalons en cuir et des robes dignes de Morticia Addams sur les photocalls.
Toujours un brin rebelle, son couple avec son désormais ex-mari Brad Pitt l’entraîne vers un horizon plus glamour, où les robes pailletées et les brushings volumineux remplacent les yeux cerclés de noir et son fameux collier comprenant une fiole de gouttes de sang de son compagnon d’avant, Billy Bob Thornton. La star de Lara Croft cumule les films à succès dans la deuxième moitié des années 2000, dont Salt, The Tourist et Maléfique, en même temps qu’elle construit sa famille, adoptant trois enfants (Maddox, Zahara et Pax) et donnant naissance à trois autres (Shiloh, Knox et Vivienne).
Son image s’assagit tout comme son vestiaire, de plus en plus élégant et classique. En parallèle, la magnifique brune fait des coups d’éclat sur les tapis rouges : robe noire Dolce & Gabanna, création à franges Ralph & Russo, robe bustier ou fendue Versace… La star subjugue inlassablement de sa beauté magnétique. Gala.fr a sélectionné 6 ensembles typiques de sa garde-robe dont les plus de 50 ans peuvent s’inspirer pour s’assurer une allure résolument chic et une silhouette affinée.
Le 6 mars, Angelina Jolie signe une apparition au comble de l’élégance dans les rues de New York : robe midi en dentelle noire et velours, long caban noir couvrant sa tenue, lunettes aviateur aux verres légèrement transparents, sac à main Saint Honoré en cuir de veau noir de Dior et puces d’oreilles en diamants. Sa silhouette raffinée, sobre et surtout haut de gamme coche toutes les cases de la définition de l’esthétique quiet luxury.
Invitée au 40e Festival du film de Santa Barbara en février, Angelina Jolie fait la part belle à la tendance de la slip dress. Celle qui s’est aussi illustrée en tant que réalisatrice opte pour une longue robe en soie couleur ivoire, coupée dans le biais, à fines bretelles, poches et dos nu renversant, dévoilant ses nombreux tatouages. La pièce provient tout droit de la collection soir de Brunello Cucinelli. L’actrice l’arbore sous un blazer blanc aux revers satinés, en écho à sa tenue. Un ensemble sophistiqué et flatteur pour tout type de silhouettes, à copier sans hésiter pour un cocktail ou un dîner estival.
Peu encline aux robes ? Angelina Jolie a une alternative dans son vestiaire BCBG : le costume blanc fluide, satiné ou bien en coton. En janvier, elle est photographiée dans un tailleur-pantalon immaculé à Palm Springs, où les températures sont clémentes tout au long de l’année, alors qu’elle se rend au festival de la ville californienne. Pour compléter son look, la mère de famille a ajouté un top blanc sous son blazer et une paire d’escarpins nude.
Présente à Paris durant l’hiver 2024 pour le tournage de son film Stitches, Angelina Jolie s’est montrée digne du chic tant réputé des Parisiennes. Exemple le 12 décembre, dans le 1er arrondissement : l’ex-épouse de Brad Pitt a été aperçue dans un total look beige typique du quiet luxury, qui ne jure que par une palette de couleurs neutres, oscillant du crème au kaki en passant par le gris, le bleu marine, le noir. Long manteau de laine écru, jupe couleur camel fendue sur le côté et maxi-cabas en cuir de veau couleur brique, griffé Saint Laurent.
Angelina Jolie possède comme toutes les femmes, plusieurs robes noires dans sa garde-robe. Satinée, à col bateau, moulante ou fluide… L’actrice qui a signé en 2023 une collaboration entre son Atelier Jolie et Chloé a prouvé en février 2024 que l’on pouvait adapter ce grand classique de nos armoires à un esprit décontracté. Elle est photographiée à New York dans une robe noire descendant jusqu’à ses chevilles, chaudement emmitouflée d’un cardigan gris par-dessus et élancée par une paire de mules compensées Celine. Pour garder une pointe de glamour, la star a dissimulé son regard derrière d’épaisses solaires noires et emporté une pochette Dior bleu nuit.
En résonnance à la frénésie de l’office-core, Angelina Jolie adopte la jupe crayon noire moulante avec une paire d’escarpins nude à New York, en mai 2023, à l’occasion d’une sortie avec sa fille Zahara. Mais pour contraster avec l’aspect strict de la pièce, elle enfile un large pull crème à col rond, dont elle retrouve les manches. Un grand sac en cuir blanc, des bracelets dorés, quelques bagues en or, des lunettes de soleil papillonnantes et une manucure nude achèvent le tableau. La tenue parfaite pour se rendre au bureau tous les jours !