À partir de ces deux âges, notre corps et nos molécules ont tendance à subir des transformations plus profondes, selon ces chercheurs.
À partir de ces deux âges, notre corps et nos molécules ont tendance à subir des transformations plus profondes, selon ces chercheurs.
Le vieillissement ne s'évalue pas seulement au regard de la date de naissance d'une personne. L'apparition de certains marqueurs et traits physiques finissent inévitablement par trahir notre âge. Bien évidemment, les plus courants sont les rides, les ridules, la perte d'élasticité, le relâchement ainsi que la perte de densité de la peau. C'est d'ailleurs sur le visage que ces signes se remarquent en premier.
Ces marques de vieillissement n'apparaissent pas nécessairement de manière progressive en fonction du temps. Ce sont en tout cas les conclusions d'une récente étude menée par plusieurs scientifiques de l'université de Stanford. Publié dans le journal Nature le 14 août dernier, ce travail met en évidence que deux périodes de la vie pourraient être associées à une accélération de ces signes de vieillesse.
Tout le monde n'est pas égal face aux marqueurs de vieillissement. Certaines personnes ont en effet tendance à paraître plus jeunes que d'autres au même âge. Inversement, des individus peuvent aussi être considérés comme plus vieux que leur âge réel. Les conditions de vie jouent un rôle significatif dans l'apparition des signes du vieillissement. L'accès à des soins de cosmétiques de bonne qualité est aussi un facteur.
En moyenne, les molécules de notre corps ont toutefois tendance à subir des transformations plus notables à partir de deux périodes de la vie. C'est ce que les scientifiques de l'université de Stanford ont affirmé dans leur étude, intitulée "Dynamique non linéaire des profils multi-omiques au cours du vieillissement humain". Les âges en question sont 44 ans et 60 ans, à partir desquels les risques de maladies et de mortalité s'accélèrent.
Les chercheurs de l'université de Stanford ne remettent pas en question le fait que le vieillissement est un processus progressif au cours de la vie d'une personne. Néanmoins, leur étude souligne que certains signes de vieillesse s'accélèrent de manière significative à partir de 44 ans, puis de 60 ans. Pour parvenir à ces résultats, ils ont étudié un total de 108 individus âgés de 25 ans à 75 ans.
Leurs observations ont duré en moyenne moins de deux ans. Mais elles ont permis de mettre en évidence que, si les molécules de notre corps changent différemment selon les personnes, elles subissent des bouleversements plus profonds, en moyenne, à 44 ans et à 60 ans. Pour reprendre les termes de l'étude, le vieillissement suit ainsi une logique non-linéaire.
Les scientifiques de l'université de Stanford s'intéressent davantage aux risques de mortalité qu'aux signes physiques de vieillissement. Selon eux, les risques de développer des maladies graves, comme Alzheimer, augmentent significativement après 60 ans. Et les risques de mortalité seraient globalement en hausse à partir de 44 ans.
En d'autres termes, nous avons tendance à prendre un "coup de vieux" dans le milieu de la quarantaine, puis un autre à la soixantaine. Bien entendu, ces conclusions ne se vérifient probablement pas pour tout le monde. En fonction de la génétique et des conditions de vie, certaines personnes peuvent être plus ou moins chanceuses.
2024-08-20T16:24:17Z dg43tfdfdgfd