VOICI LES 12 ALIMENTS LES PLUS SAINS AU MONDE (ET ON NE CONSOMME JAMAIS LA PLUPART D’ENTRE EUX \!)

Pour une alimentation saine et équilibrée, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour.” Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) ne cesse de le recommander depuis 2007. Seulement, rares sont les véritables aficionados de bien-être suivant cette directive au pied de la lettre. Pour convertir les éternels indécis, les experts santé n'ont donc de cesse de multiplier les recherches afin de cibler les qualités nutritionnelles des aliments, et ainsi sensibiliser les consommateurs au “bien manger”. Parmi eux, on retrouve la professeure agrégée Jennifer Di Noia, de l'université William Paterson de Wayne, dans le New Jersey. Celle-ci a réalisé en 2014 une étude visant à classer les fruits et les légumes selon les nutriments essentiels qu'ils contiennent, afin d'identifier les plus sains et intéressants pour stimuler l'organisme. Et les résultats vont vous étonner…

Voici les 12 aliments les plus sains au monde selon la science

À travers cette étude, l'idée de Jennifer Di Noia est simple : identifier les “powerhouse fruits and vegetables” (PVF). Il s'agit en fait des fruits et légumes à haute valeur nutritive, soit ceux fournissant à l'organisme de bons nutriments, protégeant par exemple des maladies cardiovasculaires. Pour les classer, la professeure a mesuré les quantités de 17 nutriments essentiels : fibres, potassium, protéines, calcium, vitamine B12, vitamine A… Et il s'agit d'une première en la matière, la professeure étant pionnière dans la quantification en nutriments, tout ceci dans le but de fournir des “outils mesurables pour l'éducation nutritionnelle et les conseils en matière d'alimentation”. Un objectif plus que louable qui a ainsi permis de repérer les aliments fournissant “en moyenne pour 100g, au moins 10 % des apports journaliers recommandés en nutriments, minéraux et oligo-éléments essentiels pour la santé". Suivant cette logique, "les aliments les mieux classés apportent plus de nutriments par calorie", explique la professeure Di Noia, “les scores obtenus pouvant alors aider les consommateurs à se concentrer sur leurs besoins énergétiques quotidiens et sur la meilleure façon d'obtenir le maximum de nutriments de leurs aliments”.

Ce système de classement a donc permis de faire émerger 12 grands gagnants, sur 47 aliments testés au total :

  1. Le cresson (100%)
  2. Le chou chinois (92%)
  3. La blette (89%)
  4. La feuille de betterave (87%)
  5. L'épinard (86%)
  6. L'endive (73%)
  7. La laitue (71%)
  8. Le persil (65%)
  9. La laitue romaine (63%)
  10. Le chou cavalier (62%)
  11. Le navet vert (62%)
  12. La moutarde brune (61%)

Concentration en nutriments en pourcentage pour 100g.

Résultat ? Le cresson est le seul aliment à apporter au moins 10% des apports journaliers en nutriments pour 100 grammes ingérés, fournissant même 49% des apports recommandés en bêta-carotène, et 316 % de ceux recommandés en vitamine K1 par exemple. Quant aux autres, leur haut pourcentage d'apport est plus que pertinent pour optimiser son alimentation, alors qu'ils sont pour la plupart boudés des assiettes. Finalement, cette étude a un intérêt double : remettre les pendules à l'heure en termes de bonnes pratiques alimentaires, et relancer la popularité de ces produits oubliés, et pourtant considérés comme les plus sains au monde, pour les recettes de salades cet été !

Plus d'articles nutrition sur Vogue.fr :

L'aliment sucré recommandé par les nutritionnistes qui améliore la santé des cheveux et l'humeur

5 habitudes de tous les jours qui empêchent de garder la ligne

“Cela fait trois ans que je mange du yaourt grec tous les matins au petit déjeuner. Voici tous ses bienfaits”

Encore plus de Vogue France en vidéo :

2023-05-25T07:08:59Z dg43tfdfdgfd