UNIQLO OUVRE UN ESPACE DéDIé à LA RéPARATION DE VêTEMENTS

Afin d’aller vers une démarche toujours plus durable, la marque japonaise lance un espace dédié à la réparation, la personnalisation et la modification de vêtements.

En 2019, Uniqlo lançait son projet « Re.Uniqlo », visant à inciter ses clients à donner une seconde vie aux vêtements qu’ils ne portent plus. En les collectant, la marque de prêt-à-porter nippone a amorcé une production plus éco-responsable et circulaire, proposant depuis des vêtements confectionnés à partir des matériaux recyclés récupérés, dont son produit phare, les doudounes. Mais Uniqlo ne s’est pas arrêté là et a déployé un service de réparation de vêtements dans une multitude de ses boutiques à travers le monde. Dès le 16 juin 2023, ce service s’implantera dans la capitale, dans son point de vente rue de Rivoli. 

Lire aussi >> Mode circulaire : quatre démarches à adopter

Un espace pour réparer, modifier ou personnaliser ses vêtements 

Le nouveau service, imaginé comme un studio et situé au deuxième étage du magasin, sera ouvert de 12h à 18h et accueillera les clients ayant besoin de réparer leurs vêtements. Un bouton à recoudre, un trou à raccommoder, des ourlets de pantalons à faire… Dans cet espace de 30m2, une équipe qualifiée sera à disposition pour prolonger la durée de vie de nos vêtements, avec des prix commençant à 3 €. En plus des retouches et de la couture, il sera également possible de modifier et redimensionner nos pièces, ou encore de personnaliser certains articles via de la broderie et des patchs. En parallèle, des évènements y seront organisés pour familiariser les clients aux techniques de réparation, comme la couture traditionnelle japonaise Sashiko, qui consiste à réparer et embellir les vêtements abîmés afin de leur donner un nouveau souffle. 

Ce n’est pas tout, puisqu’au niveau -1 de l’établissement ainsi que dans l’ensemble des magasins Uniqlo, des bacs de recyclage seront mis à disposition des clients qui pourront y déposer les vêtements qu’ils ne portent plus dans le but de les recycler. Les pièces collectées qui ne pourront pas être réutilisées pour en faire de nouveaux vêtements seront utilisés dans le cadre de projets d’upcycling, en partenariat avec diverses écoles de mode afin d’encourager le circuit circulaire et la production durable dans la mode. 

2023-06-02T17:12:37Z dg43tfdfdgfd