TENDANCE QUIET LUXURY : TROIS MARQUES à DéCOUVRIR CET AUTOMNE

Cet automne, on délaisse les logos XXL et les motifs flamboyants pour le "quiet luxury", la nouvelle tendance mode de l'automne. Uniqlo, Icicle, By Malene Birger... Voici trois marques à adopter pour s'emparer de ce nouveau style. 

Tendance repérée ces dernières saisons, à contre-courant avec le Y2K et le retour des 90s, et dernièrement lors de la Fashion Week de Paris, le « quiet luxury » (luxe discret en français) semble s’être frayé un chemin jusque dans les garde-robes féminines. Principalement utilisé aux États-Unis pour désigner un style de vie et démocratisé dans les années 80, ce terme sert aujourd’hui à décrire une nouvelle façon de s’habiller. L’une des précurseurs de cette tendance est Phoebe Philo, ancienne directrice artistique de chez Celine et Chloé, qui a su influer ce côté minimaliste et sophistiqué à ses pièces. Une sorte de tailoring raffiné.

En quoi cela consiste ? Il s’agit du fait de porter des pièces luxueuses, à l’allure intemporelle et aux lignes résolument minimalistes. Essentiellement des vêtements qui s’interchangent et qui s’accordent à toute votre garde-robe. Une tendance où les marques privilégient la sobriété plutôt que l’ostentatoire. Dernièrement, ce style a été illustré dans la série Succession diffusée sur HBO où les personnages principaux, notamment Shivan Roy, arboraient au fil des épisodes des looks toujours plus raffinés sans jamais trop en faire. Avec ce nouveau style, on dit adieu aux sacs à logos XXL et aux vêtements tape à l’œil. Aujourd’hui, les maîtres mots qui définissent ce qu’on appelle la mode « ultra-riche » sont minimalisme et simplicité.

Les pièces phares ? Blazer structuré, chemise ample, trench bien coupé, pull au col cheminée ou encore jean ajusté. Sans oublier le look monochrome. On ne cherche plus à épater mais à rester discret et élégant. Pour les couleurs on opte pour des incontournables : noir, blanc, beige, marron, bleu foncé et gris.

Parmi les grandes maisons à avoir adopté ce style on cite, entre autres, The Row, Jil Sanders, Celine, Ralph Lauren. Mais il existe aujourd’hui des marques plus abordables qui s’emparent également de cette tendance. Leur credo ? “Less is more”.

Voici notre sélection de trois marques à shopper cet automne pour s’emparer de luxe silencieux.

Uniqlo

Lancée en 1984, la marque japonaise Uniqlo est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Avec une approche minimaliste de l’habillement, elle séduit pour ses pièces raffinées, confortables et surtout qui durent dans le temps. De quoi se fabriquer un vestiaire casual chic sans trop se ruiner. Du simple t-shirt blanc au pull en cachemire en passant par la jupe midi en coton, la marque surfe sur cette tendance du quiet luxury depuis plusieurs années. La dernière collection Uniqlo U est l’exemple parfait de ce style alliant simplicité et qualité. Des pièces idéales pour la saison automne-hiver proposées dans une palette de couleurs neutres. Beige, blanc, noir, marron, kaki… Tous les vêtements peuvent s’interchanger et offrent ainsi une liberté infinie en termes de looks.  

Icicle

Tournée vers une mode vertueuse et responsable, la marque chinoise Icicle propose une nouvelle façon de penser l’habillement depuis son lancement en 1997. Toujours dans un état d’esprit minimaliste, le vêtement se veut confortable et ample. Sans superflu. Conçues dans des matériaux nobles et naturels, les pièces sont faites pour durer saison après saison et ont le chic de toujours être tendances. Cette saison, la marque dévoile une nouvelle collection aux lignes raffinées. Jupe croisée en sergé de laine, manteau à col montant en laine et soie, pantalon à pinces en laine… Des pièces qui offrent une allure à la fois sophistiquée et décontractée avec comme maîtres-mots : confort et durabilité.

By Malene Birger

C’est en 2003 que la marque danoise By Malene Birger se dévoile au grand public. Dédiée à la bohème contemporaine et en gardant à l’esprit une approche plus consciente de l’environnement, elle propose des pièces chics et durables. Au cœur des collections, les clients découvrent une vision éclectique du minimalisme scandinave entre raffinement et confort. Ici, chaque pièce doit avoir une place précise dans la garde-robe de la femme moderne. Pour l’automne-hiver, la griffe joue avec les matières en proposant des vêtements en laine, en cuir, en coton bio ou encore en fourrure synthétique. Veste matelassée kaki, jupe en laine à frange beige, robe longue en cuir… Encore une fois, l’objectif est d’offrir une grande liberté de créations aux clientes.

2023-10-23T15:42:38Z dg43tfdfdgfd