POURQUOI LES JUPES LONGUES VICHY RESTENT-ELLES UN CLASSIQUE EN éTé ?

Le vichy fait partie de ces imprimés qui évoquent instantanément une vision idéalisée de l'été : chemises tachés d'herbe, pique-nique dans un parc… Et une certaine insouciance romantique. On pense à Marilyn Monroe en pantalon vichy, à Jane Birkin et sa robe à carreaux bleus dans La Piscine, ou encore à Brigitte Bardot, rayonnante en robe-chemise rose et blanche pour son mariage.

Le retour du vichy : de la nappe de pique-nique à l'icône de mode

À l'origine, le mot vichy désignait un tissu à rayures importé d'Asie du Sud-Est. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'il se transforme en un motif à carreaux tissés, simple et pratique, destiné au quotidien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce tissu accessible et bon marché connaît un pic de popularité : en 1939, il entre même dans la légende du cinéma avec la célèbre robe chasuble de Dorothy dans Le Magicien d'Oz.

S'il n'a jamais complètement disparu des radars, le vichy connaît un vrai retour en grâce cette année. En juillet, la journaliste Joy Montgomery de Vogue l’a même couronné imprimé star de l'été. Et partout sur internet, les pièces en vichy prolifèrent, comme cette nuisette chocolat signée If Only If, assortie d'un foulard, parfaite pour courir dans les champs. Les filles cool ont elles aussi validé la tendance : Daisy Edgar-Jones portait une mini-robe Reformation à Glastonbury, Olivia Rodrigo a adopté le vichy à la sauce estivale britannique, et Bella Hadid l'a intégré à sa collaboration avec Frankies Bikinis.

Aussi charmant que rétro, le vichy flirte toutefois parfois dangereusement avec l'esthétique “kermesse de village.” L’astuce pour éviter de tomber dans le look fillette ? Éviter les accumulations trop girly (serre-têtes, chaussettes à volants…) et se contenter d'une seule pièce forte. Par exemple : une jupe longue en vichy.

Ganni, Comme des Garçons…

Des coupes modernisées et des détails bien pensés permettent aussi d'élever le style, à l'image de la jupe crayon chocolat et crème de Posse ou du modèle long signé Ganni, orné de poches plaquées. Déjà en 1997, Rei Kawakubo réinventait le vichy avec sa collection Comme des Garçons, mêlant carreaux sages et silhouettes sculpturales d’avant-garde. “Notre travail, c’est de bousculer les conventions”, déclarait-elle à Vogue. Si nous ne prenons pas de risques, qui le fera ? Aujourd’hui, la jupe longue “bosselée” façon vintage est devenue une pièce très recherchée.

Et si l'imprimé rappelle immanquablement les nappes de pique-nique, il n'a pourtant rien d'exclusivement estival. Associez-le à des pièces automnales plus punk ou moins sérieux, comme des mocassins chunky, un coupe-vent, une veste en cuir ou une pull coloré. Le vichy perdra son allure bucolique pour s’adapter aux dimanches pluvieux comme aux balades d’octobre.

Article publié initialement sur Vogue UK

À lire aussi sur Vogue.fr :

#TheWalk : la new face Mia Armstrong fait vibrer les rues de Paris

Avec son défilé Burberry, Daniel Lee nous offre jupes longues vichy un moment d'accalmie dans la campagne anglaise

Comment s'habillent les personnalités à la Fashion Week jupes longues vichy de Londres automne-hiver 2025-2026 ?

2025-07-30T12:36:35Z