POURQUOI CES MARQUES DéCO FONT UN CARTON CHEZ LES TRENTENAIRES (ET POURRAIENT VOUS INSPIRER AUSSI)

Des seventies aux années 2000, les styles ont évolué avec les générations. Aujourd’hui, les millenials imposent, eux aussi, leurs envies déco et on a bien envie de leur piquer quelques idées !

Des seventies aux années 2000, les styles ont évolué avec les générations. Aujourd’hui, les millenials imposent, eux aussi, leurs envies déco et on a bien envie de leur piquer quelques idées !

Chaque génération a ses obsessions déco. Les années 70 vibraient pour l’orange brûlé et le velours côtelé, les 80's raffolaient du laqué et des lignes Memphis, les 90's ont tout misé sur le minimalisme, et, dans les années 2000, tout le monde a juré fidélité au bois clair et aux plantes suspendues. Les millenials, eux, ne dérogent pas à la règle et se forgent leurs propres tendances, pour faire place à une nouvelle esthétique. Moins enthousiaste face aux grandes marques, les jeunes ont un tout nouvel imaginaire, bien moins classique, à l’image de leur génération, qui refuse de rentrer dans des cases trop basiques.

Pourquoi les jeunes tournent le dos aux grandes marques

Il ne s’agit pas d’un rejet brutal, les grandes marques continuent bien sûr de séduire, grâce à leur offre variée et complète. Toutefois, la nouvelle génération, plus particulièrement les trentenaires ou moins, cherchent à se diversifier et se sont un peu lassés de ces marques vues et revues.

Les millenials ne veulent plus d’intérieurs copiés-collés et souhaitent plutôt, aujourd’hui, récréer des ambiances repérées sur les réseaux. Influences rétro des années 70’s, objets chinés, textures douces, couleurs franches et pop, les jeunes veulent mélanger différents styles pour en faire un nouveau, qui soit personnel, et uniquement le leur.

Ces marques qui sont la coqueluche des trentenaires

Si ce ne sont pas les marques les plus connues, vous le retrouverez sûrement dans une majorité des intérieurs de toute une génération. Pop, inspirées, malines et jamais hors de prix, voici quatre marques qui cartonnent dans les apparts des millenials :

  • Bloomingville : la marque danoise injecte un esprit bohème chic dans les intérieurs. Textures naturelles, palette douce, céramiques organiques… Ses objets déco sont à la fois accessibles et ultra esthétiques. Parfaits pour mixer avec du vintage ou du fait-maison.
  • Madam Stoltz : à mi-chemin entre entre esthétique artisanale et design bohème, cette enseigne (également danoise) séduit par son éclectisme assumé. Luminaires en bambou, coussins imprimés, miroirs artisanaux… tout semble tout droit sorti d’un road trip méditerranéen.
  • Urban Outfitters Home : bien plus qu’une extension lifestyle de la marque de vêtements, la marque aligne des pièces inspirées des tendances Pinterest et TikTok : canapés en velours côtelé, objets kitsch assumés, lampes en forme de champignon. Le tout, à des prix très raisonnables.
  • Anthropologie : plus sage mais toujours arty, cette enseigne américaine propose une déco raffinée, avec un goût prononcé pour les textures travaillées, les teintes poudrées et les formes vintage. C’est la boutique parfaite pour tous les amateurs d’élégance décontractée.

Faut-il adopter les codes déco des millenials chez soi ?

Même si vous avez plus de 30 ans, rien ne vous empêche, évidemment, de piocher des bonnes idées chez ces marques ! Les codes déco et l’élan créatif de la jeune génération peuvent réveiller un intérieur un peu trop sage ou trop neutre, et y apporter un petit peu de fraîcheur. Nul besoin non plus de changer toute votre déco pour s’aligner sur les tendances TikTok, il suffit d’en emprunter l’énergie – la vibe – et s’en inspirer, par petites touches.

Commencez par miser sur un objet visuel fort (miroir ondulé, lampe colorée, vase graphique…), puis osez une couleur vive ou flashy sur un petit accessoire, comme un coussin, un rideau ou un tapis. Pour finir, ajoutez une pièce vintage, de préférence détournée de son usage habituel, comme une vieille télé transformée en table basse.

2025-07-04T16:21:17Z