LE PALAIS GALLIERA CéLèBRE LE AZZEDINE ALAïA COLLECTIONNEUR

Azzedine Alaïa, ou l'amour absolu de la mode. Le couturier habille les femmes, ses clientes qui deviennent ses amies proches et qui se font le support de son imaginaire mode. À sa passion de la création s'ajoute celle de la collection, qu'il tient et alimente en secret pendant de nombreuses années.

Azzedine Alaïa, l'importance du patrimoine

Son œil est d'une précision sans failles, en témoigne la perfection des coupes de ses pièces. Cette rigueur, Azzedine Alaïa la doit à son sens du détail qu'il travaille sans relâche en piochant dans le fond mode inépuisable des grands couturiers qui l'ont précédé.

Azzedine Alaïa commence sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga, d'où il récupère des pièces éminemment précieuses. Sa passion pour son métier ne cesse de croître, il s'intéresse à l'histoire de ses pairs et à celle des grandes maisons de couture. Alaïa réunit quelques 20 000 pièces de mode au cours de sa vie, s'illustrant ainsi comme le collectionneur le plus illustre de sa génération. Une collection de prestige : Jeanne Lanvin, Paul Poiret, Madame Grès, Christian Dior, Elsa Schiaparelli… Tous ces couturiers qui ont marqué les esprits et les époques au gré de leur vestiaire iconique, Alaïa les admire et les réunit dans sa collection personnelle, pour en être plus proche, et pour mieux s'en inspirer.

L'exposition inédite du Palais Galliera

Dix ans après la rétrospective événement qui avait déjà mis le couturier à l'honneur, le Palais Galliera célèbre à nouveau Azzedine Alaïa le couturier, certes, mais surtout le collectionneur. 140 pièces d'exception issues de sa collection personnelle ponctuent le parcours de cette exposition totalement inédite, sa collection n'ayant jamais été dévoilée au public auparavant. Dans ses objets témoins, plusieurs histoires, celle des pièces elles-mêmes, celle de la mode, mais surtout celle d'Azzedine Alaïa.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur, du 27 septembre au 21 janvier 2024 au Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h tarif 15 € www.palaisgalliera.paris.fr

Découvrez plus de culture sur Vogue.fr :

En Alaïa, Kim K confirme l'imprimé du moment

La Fondation Azzedine Alaïa fait revivre les Supermodels dans une exposition incontournable

L'incroyable histoire d'Azzedine Alaïa racontée dans un beau livre

2023-06-08T15:59:43Z dg43tfdfdgfd