Ces vitamines aident à vieillir tout en restant en bonne santé et elles sont présentes dans de nombreux aliments.
Ces vitamines aident à vieillir tout en restant en bonne santé et elles sont présentes dans de nombreux aliments.
Cela fait bien longtemps que les professionnels de santé mettent en avant le rôle de l'alimentation en matière de santé. Le contenu de votre assiette vous fournit notamment les nutriments essentiels pour votre organisme. Et pour bien vieillir, deux vitamines en particulier sont plus importantes que les autres, comme l'a expliqué cette spécialiste.
Les campagnes de santé publique se succèdent pour inciter les Français à bien manger et à bouger. Les médecins sont aussi en première ligne pour tenter de faire prendre conscience aux jeunes et moins jeunes l'importance d'avoir un régime alimentaire équilibré et varié et de pratiquer une activité physique régulière. Mais ce ne sont pas les seules clés d'une bonne santé, d'après Stéphanie Latour.
"Le bien-être mental est tout aussi essentiel que l'alimentation ou l'activité physique", a rappelé celle qui est docteure en pharmacie. Cette spécialiste en micronutrition a donné quelques conseils dans le cadre d'un article paru sur le site Le Journal des Femmes. Et elle a souligné le rôle prépondérant de deux vitamines qui permettraient de bien vieillir en restant en bonne santé.
La première est la vitamine B3 qui est également appelée vitamine PP. Elle aide à transformer les aliments en énergie. L'une de ses molécules appelée niacine est bien connue pour améliorer la circulation et aider à réguler certaines hormones liées au stress. En outre, elle permet la production de la NAD+, une enzyme "indispensable à l'énergie des cellules, à la réparation de l'ADN et à la santé des mitochondries", comme le soulignent nos confrères.
"Avec l'âge, la production de NAD+ diminue, ce qui favorise le vieillissement cellulaire et l'inflammation chronique", ajoute Stéphanie Latour. Et bonne nouvelle, la vitamine B3 est présente dans de nombreux aliments du quotidien. Il est possible d'en trouver des quantités importantes dans les volailles, les champignons, les céréales, les poissons comme le thon ou le saumon ou même les cacahuètes par exemple.
La deuxième de ces vitamines particulièrement importante pour lutter contre le vieillissement est la vitamine D. Et sa présence en quantité suffisante est révélatrice d'un corps en bonne santé. "Un bon taux de vitamine D est souvent le reflet d'un mode de vie équilibré, avec une bonne alimentation, une activité physique régulière et une exposition au soleil", a souligné la docteure en pharmacie.
Il faut dire qu'elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l'organisme. Elle contribue à renforcer les os, notamment grâce à son action permettant une meilleure absorption du calcium. De même, elle aide au fonctionnement du système immunitaire et au maintien de la masse musculaire. Mais comme le souligne le site de l'Assurance maladie, la majorité des Français n’en consomme pas suffisamment.
Elle est pourtant présente dans des aliments pour le moins variés. Il est possible de citer les poissons gras comme le hareng ou les sardines, les abats et en particulier le foie, le chocolat noir, le jaune d'œuf, mais aussi certains produits laitiers enrichis en vitamine D. Et avant de penser aux compléments alimentaires, il est préférable d'en parler à votre médecin pour éviter un excès d'apport en vitamine D qui peut se révéler néfaste pour l'organisme.
2025-06-29T12:15:36Z