"COMMENT J’AI TRANSFORMé (SANS PRESQUE RIEN DéPENSER) MON PETIT BALCON TERNE EN PATIO ANDALOU COLORé"

Vous cherchez l’inspiration pour pimper votre balcon ? Alicia Martinez, pro de la déco pop et DIY, nous montre comment elle a métamorphosé son balcon très froid en petit bijou au style andalou.

Vous cherchez l’inspiration pour pimper votre balcon ? Alicia Martinez, pro de la déco pop et DIY, nous montre comment elle a métamorphosé son balcon très froid en petit bijou au style andalou.

Sur TikTok, Instagram, Youtube... La créatrice de contenu @alichuree, de son vrai nom Alicia Martinez, a fédéré une véritable communauté autour de ses tutos déco et de ses idées vitaminées ! Son style ? La "dopamine déco": colorée, pop, décomplexée et très "good vibes". Dans son appartement, elle joue avec les formes, les nuances franches et les inspirations vintage et fabrique elle-même plusieurs objets et meubles qui semblent tout droit sortis d’un catalogue déco ! Avant l’été, Alicia a décidé de s’attaquer à son balcon, avec une certaine idée en tête : le transformer, avec un peu de débrouille et un minimum d’achats, en petit patio andalou.

Alicia Martinez @alichuree, l’influenceuse "dopamine déco" à suivre !

Ses vidéos, sur les réseaux sociaux, cumulent des millions de vues : Alicia Martinez, alias @alichuree, aménage depuis quelques mois l’appartement de ses rêves - et ce cocon n’a pas tardé à faire rêver, à leur tour, ses abonnés. La signature de l’artiste : un intérieur coloré, où les motifs et les imprimés flirtent avec des formes pop, des objets rétro et des pièces à l’allure design... Qu’elle s’amuse à créer de toutes pièces !

Alicia est spécialiste du "DIY", Do it Yourself. Lorsqu’elle voit un meuble qui lui plait, elle essaye de le reproduire, à moindres frais : elle a ainsi fabriqué une lampe damier, une table d’appoint miroir, un meuble niche ou encore un miroir organique... La créatrice ne manque pas d’idées - et de ressources pour les exécuter. Elle partage même toutes les étapes de ses créations sur ses réseaux pour mieux permettre à ses abonnés de reproduire leur effet !

La transformation d’un petit balcon en "patio andalou" douillet et coloré

Son dernier défi ? Transformer sans se ruiner son balcon vide et froid en patio cosy et solaire, pour mieux profiter de l’été. Première étape : couvrir la rambarde avec des brise-vues et un tas de plantes fleuries, et le sol gris et triste avec des dalles façons damier IKEA (récupérées au rayon "seconde vie"et donc à prix cassé !).

Ensuite, Alicia s’attaque à l’aménagement : un canapé DIY sur-mesure qui cache du rangement (assemblé à partir de caissons IKEA !), un duo table et chaise style bistro, et pour finir, le superbe fauteuil rayé IKEA ÖNNESTAD, imaginé en 1972 et réédité cette année ! L’influenceuse a également ajouté une petite table d’appoint boudin, et de jolis coussins très méditerranéens.

Elle a même a pris le temps de créer de toutes pièces une petite maison pour accueillir les abeilles sur son balcon !

Comment pimper sa terrasse sans trop dépenser ?

La transformation est réussie : le petit balcon urbain d’@alichuree est devenu un vrai spot estival, qui respire la convivialité et la bonne humeur ! Les bonnes idées à lui piquer pour rafraîchir son espace outdoor avec un minimum de coûts ?

  • Miser sur la seconde main : des achats vintages sur Vinted, en brocante, ou encore les rayons "seconde chance" de vos magasins préférées sont autant d’opportunités pour économiser - et dénicher d’authentiques pépites !
  • Détournez les meubles : un placard mural IKEA peut faire office de canapé outdoor (avec du rangement) ! Laissez parler votre créativité et ne craignez pas de détourner l’usage conventionnel de certains meubles.
  • Recycler : la jeune-femme a réutilisé quelques éléments de déco qui se trouvaient déjà sur son balcon l’été dernier ! Vous pouvez également "sortir" quelques meubles et objets de votre maison (un guéridon, un vase, une plante...) pour leur offrir un été en plein air – et ajouter du style à votre terrasse !
  • Mettre la main à la pâte : et pourquoi pas essayer de recréer vous-même ce meuble extérieur qui vous fait de l’œil en magasin (mais qui coûte un rein) ? Écumez les tutos DIY sur internet pour trouver de l’inspiration, et lancez-vous : à la clé, de la fierté, oui, mais aussi des économies !
  • Miser sur la couleur : pour transformer votre balcon ou votre petite terrasse sans trop d’effort, il suffit d’un peu de couleur : sur un tapis, des coussins, des pots... Choisissez des teintes vives et franches, parfaite pour réveiller les espaces – et diffuser des bonnes ondes.

Toutefois, nul besoin de surcharger votre espace pour lui conférer du style : au contraire, il faut que l'air puisse circuler et le soleil s'attarder sur un balcon ou une terrasse....

2024-07-10T09:37:50Z dg43tfdfdgfd