En hiver, beaucoup de personnes ont cette petite habitude qui, sans qu'elles le sachent, peut nuire à leur santé.
En hiver, beaucoup de personnes ont cette petite habitude qui, sans qu'elles le sachent, peut nuire à leur santé.
Le mois de novembre est bien là, et avec lui l'envie de disparaître sous la couette. Avec l'arrivée des premiers frissons de l'hiver, le moment est venu de sortir les écharpes, les plaids, les grosses chaussettes pilou-pilou et les boissons chaudes réconfortantes. Mais même si l'automne vous donne furieusement l'envie de vous blottir sous une couverture douillette à binge-watcher une série Netflix avec un chocolat chaud fumant, rester enfermé chez soi toute la journée ne serait pas une bonne idée. Et c'est un psychologue clinicien qui le dit.
"Il est tout à fait normal de ne pas avoir envie de sortir. À cette époque de l’année, nous avons tendance à entrer en mode hibernation", commence à expliquer le Dr. Daniels au magazine Strong Women, comme le rapporte un article de Elle. Jusque-là donc, rien d'anormal, du moins tant que cette envie d'hiberner ne devient pas une habitude. En effet, selon le spécialiste, en restant enfermé trop longtemps chez vous, c'est votre santé qui risque d'en payer le prix.
Le Dr. Daniels tire la sonnette d'alarme et met en garde contre les effets néfastes d'une trop grande sédentarité en cette saison hivernale : "On a constaté que lorsqu’on reste trop longtemps à l’intérieur, on ne satisfait plus nos besoins fondamentaux ce qui peut avoir des conséquences sur notre santé mentale ". Autrement dit, rester cloîtré entre quatre murs, surtout si cela devient une habitude, conduit naturellement à l'isolement et donc à l'absence d'interaction sociale.
Or, "Le contact en face à face est essentiel à notre bien-être. ", rappelle le psychologue. Avant de citer en exemple : "Parler à la caissière au supermarché, sourire aux inconnus, faire une promenade avec un ami sont des petites choses à ne pas négliger".
Mais ce n'est pas tout. Outre le fait d'interagir avec le monde extérieur, le fait de sortir, que ce soit pour respirer l'air frais, ou pour profiter de la lumière naturelle pour prendre une bonne dose de vitamine D, c'est aussi offrir une bouffée d'oxygène pour l'esprit. Et de nombreuses études ont déjà prouvé l'impact de la nature sur le moral.
Une simple balade en forêt par exemple suffit à booster l’humeur et réduire la sensation de douleur. Voilà certainement le meilleur des anti-dépresseurs ! À l'inverse, selon le magazine Elle qui cite le Times, trop de lumière artificielle, comme celle des écrans ou des néons, augmenterait les risques de diabète, dépression ou encore d'obésité. Une bonne raison de sortir plutôt que de rester cloîtré.
Toutefois, si des obligations personnelles ou professionnelles vous empêchent de sortir de chez vous, le docteur propose une solution. Dans ces cas-là, même coincé entre quatre murs, il est possible de faire un peu d'exercices. Il explique : "L’activité physique est essentielle, elle nous aide à se débarrasser des tensions et des angoisses accumulées, libère les endorphines et renforce notre capacité de réaction face aux infections".
Mais de nombreuses autres activités peuvent aussi permettre d'apporter une certaine dynamique dans votre journée. Privilégiez par exemple les appels en visio plutôt que par téléphone pour retrouver un semblant d'interactivité sociale. De même, pratiquez des activités créatives pour stimuler votre esprit et rompre avec la monotonie. La méditation est aussi une excellente façon de calmer le mental et réduire le stress.
2025-11-05T08:00:33Z