AU TEXAS, UNE VILLA AU STYLE ESPAGNOL éCLECTIQUE ET REVISITé

Nous sommes à Lakewood, un quartier de l’est de Dallas développé début 1900 et connu de nos jours pour sa topographie vallonnée, ses grands arbres, ses maisons de style espagnol conçues par le célèbre architecte Clifford D. Hutsell et sa proximité avec le centre-ville. Le quartier, considéré comme un havre pour les loisirs voit de nombreux joggeurs et cyclistes sillonner ses sentiers ondoyants jusqu’au lac White Rock.

La propriétaire est une importante agente immobilière du Texas, amie proche de l’architecte et décorateur Chad Dorsey« Nancy et moi nous connaissons depuis 20 ans, je me souviens qu’elle m’avait fait visiter une maison avec une cave, ce qui est très rare à Dallas ! Depuis, nous avons souvent collaboré ensemble, et lorsqu’elle m’a demandé de réaliser sa propre maison, j’ai été enthousiasmé. Je connais son style et ses impératifs. » Ayant une grande connaissance du marché de l’immobilier de luxe à Dallas, Nancy Johnson sait en effet très exactement ce dont elle a besoin… et ce qui lui plaît.

Un hommage inspiré

Tout part d’une grande propriété en angle sur laquelle se dresse une maison des années 1980, très délabrée, nécessitant d’importants travaux. Après réflexion, il est décidé de ne rien conserver de la bâtisse et de construire quelque chose de nouveau. « Nous avons décidé de rendre hommage aux nombreuses maisons de style espagnol conçues par Cliff Hutsell dans le quartier. Avec des proportions respectées mais plus en phase avec notre époque. » D'un point de vue architectural, de profonds auvents en arches fournissent une ombre bien nécessaire contre le chaud soleil du Texas et, répondant aux habitudes de vie de l’époque, un grand salon abrité crée un espace extérieur frais pour profiter de toutes les saisons avec ses stores rétractables et des ventilateurs pour l’été, mais aussi sa cheminée et ses radiateurs intégrés pour l’hiver.

Jeux de matières et de couleurs

À l’intérieur, un plafonnier tout en rondeurs en laiton et albâtre signé Apparatus répond à un sol en damiers de marbre et Limestone dès l’entrée. Aux portes sont le plus souvent préférées des ouvertures en arche qui, associées aux murs blancs nuages, respectent tout en le modernisant le style espagnol revisité de la maison. Partout, la matière est discrètement mise à l’honneur dans des jeux de tonalités similaires de bois, cuivre, laine tissée ou bouclée. Une grande table de salle à manger en chêne cérusé et piètement en laiton dessinée par Chad Dorsey se voit associée à un tapis sur mesure dont les vibrations doucement colorées rappellent l’âtre de la cheminée dessinée elle aussi par l'architecte et décorateur. Communicante, la cheminée ouvre sur le salon et son tapis au quadrillage qui s’accorde à un long buffet bas vintage.

Un charme très cosy

« J’aime créer quelque chose que les propriétaires aiment, qui soit aussi unique que personnel. Avec Nancy, la pression était forte car je la connais bien… et je savais que je passerais pas mal de temps dans la maison une fois terminée ! Mais nous étions sur la même longueur d’onde pendant tout le projet. » La propriétaire n’aime rien tant que passer du temps dans le salon à l’agencement moderne mais cosy, avec vue sur la rue, ou dans son bureau au revêtement mural peint à la main signé Porter Teleo. Son mari passe une grande partie de son temps dans sa « cachette », la salle de musique privée à l'étage… et leurs deux chiens, Stella et Maggie, sont fidèles à toutes les pièces. De fait, la maison semble tout simplement l’endroit idéal pour se rassembler entre amis ou en famille.

chaddorseydesign.com

2023-06-02T07:10:38Z dg43tfdfdgfd