LES 5 FRUITS PRéFéRéS D'UNE NUTRITIONNISTE JAPONAISE POUR BOOSTER SON SYSTèME IMMUNITAIRE ET VIVRE PLUS LONGTEMPS

Pour Michiko Tomioka, nutritionniste japonaise, être en bonne santé commence dans la corbeille à fruits. Installée à New York, elle nous partage ses cinq fruits favoris pour vivre longtemps, en pleine forme et avec plaisir.

[sommaire elem="h2"]

Les fruits font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Et pour Michiko Tomioka, nitritionniste japonaise, cela va même plus loin. "Je crois que les fruits sont l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour soutenir la santé et la longévité" assure-t-elle. Convaincue de leur pouvoir préventif, elle confie garder toujours cinq variétés dans sa cuisine. Des fruits simples, accessibles, mais aux vertus étonnantes.

Les pommes : les compagnes du quotidien

Riches en vitamine C, fibres, potassium et polyphénols, les pommes aident à renforcer la flore intestinale grâce à leurs prébiotiques et probiotiques. Elles jouent aussi un rôle dans la prévention de certains cancers. Il existe plus de 90 variétés de pommes aux États-Unis : Fuji, Gala, Honeycrisp, Granny Smith… En varier les types, c’est aussi varier les nutriments. Michiko conseille de les consommer avec la peau, en salade, en soupe ou en compote maison.

Les agrumes : le plein de vitamine C

Clémentines, oranges, yuzu, citrons ou citrons verts… Les agrumes débordent de vitamines C et A, de folates, de potassium et de fibres. Ils contiennent aussi des flavonoïdes et caroténoïdes, antioxydants essentiels pour le système immunitaire.

La nutritionniste recommande de manger le fruit entier, pas seulement le jus : le jus d’orange, trop sucré et sans fibres, peut faire grimper la glycémie. Elle aime aussi utiliser le zeste et le jus dans les vinaigrettes, confitures ou thés. Et rappelle que "la peau contient en fait beaucoup de folates, de riboflavine, de thiamine et de calcium".

Les baies : petites mais puissantes

Fraises, myrtilles, mûres, framboises, canneberges ou baies de goji… Ces petits fruits concentrent vitamines, fibres et antioxydants puissants. Les myrtilles sont réputées pour soutenir la mémoire, tandis que les baies de goji favorisent la santé oculaire. Elle les déguste fraîches quand c’est la saison, ou surgelées pour ses smoothies. Les baies séchées, elles, deviennent des encas parfaits ou des toppings croquants.

Les kakis : entre douceur japonaise et richesse nutritionnelle

Riche en vitamines A et C, en fibres, potassium et polyphénols, le kaki aide à réguler le cholestérol et la tension artérielle. Michiko Tomioka en distingue deux types : le Fuyu, croquant, et le Hachiya, astringent, à consommer très mûr ou séché. Aujourd’hui encore, elle apprécie le thé aux feuilles de kaki, qu’elle décrit comme anti-inflammatoire, riche et terreux.

Les figues : un combo de douceur et d’équilibre hormonal

La figue regorge de bienfaits : fibres, minéraux, phytoestrogènes et ficine, une enzyme qui favorise la digestion des protéines. Les figues soutiennent la santé, contribuent à la régulation du cholestérol et à la réduction de l’inflammation. Michiko Tomioka les aime fraîches ou séchées, dans les salades, desserts, soupes ou confitures : leur douceur s’accorde à merveille avec le matcha ou le chocolat noir, selon elle.

Les conseils de la nutritionniste japonaise bien consommer vos fruits

Selon Michiko Tomioka, il existe plusieurs conseils à suivre, pour bien consommer ses fruits.

  • Adoptez la variété saisonnière : chaque fruit apporte ses propres nutriments ;
  • Mangez-les entiers et, si possible, en version bio ;
  • Savourez-les en pleine conscience, lentement ;
  • Partagez-les avec vos enfants sans insister sur le côté "santé" ;
  • Ne craignez pas le sucre naturel des fruits, car ils apportent aussi des fibres et des antioxydants.

En adoptant cette approche, vous apprendrez à bénéficier du meilleur des fruits, en les savourant au quotidien.

2025-11-03T11:39:02Z