La canicule a déjà frappé de plein fouet la majeure partie du territoire métropolitain. Les conséquences du changement climatique lié aux activités humaines sont chaque année plus dramatiques. Les espoirs de limiter la hausse globale des températures s'amenuisent et le seuil de 1,5° C est déjà obsolète.
Cela signifie que les épisodes météorologiques violents vont se multiplier. Les périodes de canicules vont devenir plus fréquentes et, potentiellement, plus intenses. Pour y faire face dès à présent, il est impératif de changer certaines habitudes. Cela s'impose dans nos rythmes et activités, mais également dans notre alimentation.
En effet, les risques de déshydratation sont beaucoup plus élevés en période de canicule. Même les personnes en bonne santé peuvent être à la merci de ce qu'on appelle “un coup de chaud”. Pour y remédier, il est nécessaire d'apporter suffisamment d'eau à notre organisme.
Il est important de boire de l'eau en quantité suffisante même si l'on ne ressent pas la sensation de soif. C'est précisément lorsque celle-ci apparaît que le corps peut déjà être en souffrance. Par ailleurs, on peut favoriser les apports hydriques via les aliments.
Comme le partage le site du Ministère de l'Agriculture, bien choisir ce que l'on met dans l'assiette permet de composer des menus plus sains et rafraîchissants. En entrée, on privilégie les crudités. Concombres, salades diverses et tomates de différents types contiennent beaucoup d'eau.
Composer de belles salades ne demande par ailleurs que très peu, voire pas de cuisson, ce qui évite d'augmenter la chaleur dans la maison. On peut aussi se tourner vers toutes les soupes froides, qui sont une excellente manière de consommer des fruits et légumes de saison tout en s'hydratant.
Pendant la canicule, il est préférable de simplifier au maximum le travail de notre organisme. On évitera alors les aliments difficiles à digérer. C'est particulièrement le cas des viandes rouges et grasses. Pour les plats principaux d'un menu anti-canicule, on mise plutôt sur la volaille ou les poissons.
On peut aussi se tourner vers une approche végane et privilégier des protéines végétales. Ici aussi, la richesse des étals maraîchers est une inspiration saine. Courgettes, tomates ou encore céleri sont de véritables alliés pour manger et rester hydraté.
Pour le dessert, on peut compter sur les melons et les pastèques, parfait pour se faire plaisir tout en assurant un apport en eau non négligeable. On peut les associer à d'autres fruits entiers pour profiter pleinement de leurs nutriments ou dans des smoothies un peu plus gourmands.
En période de canicule, il est évidemment préférable de réduire fortement la consommation de produits ultra-transformés, chargés en sucres et en additifs qui peuvent impacter négativement l'hydratation de l'organisme. Il faut aussi éviter, comme le rappel les pouvoirs publics, de consommer des sodas ou autres boissons sucrées, mais aussi alcoolisées, même bien fraîches.
À lire aussi :
2025-07-03T07:05:01Z