Adorée ou détestée, la réglisse ne laisse personne indifférent. Au-delà de son goût puissant, sa consommation pourrait présenter des risques pour la santé.
Boissons aromatisées, confiseries, sirops ou tisanes, les produits contenant de la réglisse sont dans le viseur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En apparence inoffensive, sa consommation répétée ou excessive peut, selon l'agence, entraîner des effets indésirables parfois graves. En cause ? La glycyrrhizine (ou acide glycyrrhizique), principal composé actif de la racine de réglisse. Cette substance naturelle a des propriétés sucrantes — environ 30 à 50 fois plus sucrante que le saccharose — et confère à la plante sa saveur caractéristique.
L’agence a passé en revue 64 cas d’effets indésirables associés à la consommation de réglisse, dont un décès, entre 2012 et 2021. « La consommation élevée et répétée de boissons et d'aliments contenant de la réglisse peut entraîner une hypokaliémie — diminution du potassium dans le sang — et une hypertension artérielle, augmentant ainsi le risque cardiovasculaire » résume l'agence. Plus grave encore, ces troubles peuvent, à leur tour, augmenter le risque cardiovasculaire. Certaines personnes sont particulièrement vulnérables face à ces effets : les femmes enceintes, les enfants, ainsi que les individus souffrant déjà d’hypertension, de troubles rénaux ou de pathologies hépatiques. Chez ces personnes, des quantités même modérées de réglisse peuvent avoir des conséquences néfastes, surtout en cas de consommation régulière.
Ce n’est certes pas le premier composant auquel on pense mais la réglisse se retrouve en fait dans une multitude de produits, même de façon discrète. Outre les bonbons et les pastilles, on la retrouve dans certains sirops, infusions, boissons gazeuses et même dans des boissons alcoolisées comme le très célèbre pastis ou certaines bières artisanales. Difficile donc de savoir où elle se loge et comment éviter de la consommer ou cumuler les apports sans s’en rendre compte.
Face à ce risque, les autorités sanitaires ont émis une recommandation claire : pour un adulte sans problème de santé particulier, il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine. Elle conseille également d’éviter une consommation prolongée ou répétée de ces produits, et d’adopter une alimentation diversifiée pour limiter les apports involontaires. L’agence appelle également à une meilleure information sur les emballages, afin de permettre aux consommateurs d’identifier plus facilement la présence de réglisse et recommande une l ecture attentive des étiquettes.
2025-06-16T15:02:45Z