3 ALIMENTS DU RéGIME MéDITERRANéEN à MANGER ABSOLUMENT EN OCTOBRE SELON CES DIéTéTICIENS

Les habitudes alimentaires méditerranéennes sont souvent mises en avant comme étant les plus équilibrées. Beaucoup d'études se sont penchées sur les effets de ce type de régime sur l'organisme. On retrouve en effet, autour de la Grande Bleue, beaucoup de zones au sein desquelles les habitants semblent bénéficier d'une santé remarquable et d'une espérance de vie plus longue.

Sans nécessairement suivre à la lettre ce qui est parfois auto-labellisé comme “régime méditerranéen”, on peut aisément s'inspirer de certaines habitudes et privilégier des aliments qui sont réputés pour leurs bienfaits. La définition plus précise d'habitudes alimentaires, surtout si cela passe par des modifications profondes, doit toujours être accompagnée d'un professionnel de santé.

On peut penser par ailleurs que l'été reste la saison la plus propice pour profiter de produits qui, par définition, évoquent le soleil. Le régime méditerranéen n'est pas à durée limitée. Bien entendu, sa composition varie selon les mois de l'année, mais, même en octobre, il y a de quoi se régaler, tout en se faisant du bien !

S'inspirer du régime méditerranéen

Parmi les incontournables du régime méditerranéen dont on peut largement profiter en octobre, les lentilles font office de petits trésors. En conserve ou sèches, ces légumineuses sont une excellente source de protéines végétales. Elles permettent aussi de faire le plein de fibres et se cuisinent de nombreuses façons.

Si les températures ont des airs d'été indien, les lentilles sont parfaites pour préparer de délicieuses salades. Chaudes, elles ont un côté réconfortant et se marient parfaitement avec divers autres ingrédients de saison comme les courges. On peut même en faire des soupes ultra-généreuses et pleines de saveurs.

Une autre star automnale que le régime méditerranéen met souvent en avant est le champignon. C'est même au pluriel qu'il faut en parler tant la diversité est importante. Au-delà de leurs intérêts nutritionnels, les champignons représentent également une excellente option de substitution pour la viande.

Le plaisir avant tout !

Manger moins de viande, à plus forte raison si elle est d'origine industrielle, est un élément clé du régime méditerranéen. On lui préfère le poisson. On peut également apprendre à cuisiner différemment pour retrouver des sensations, notamment en termes de textures. Les champignons sont particulièrement intéressants pour cela.

Le mois d'octobre donne accès à un plus grand choix de champignons des bois ou cultivés. C'est l'occasion d'expérimenter et de découvrir de nouvelles recettes. L'automne est aussi une saison favorable pour certains fruits que l'on retrouve communément autour de la Méditerranée. La grenade en est sans doute l'une des plus belles illustrations.

Les diététiciens vantent les nombreux bienfaits de ce fruit bourré d'antioxydants. On lui prête même des vertus pour lutter contre certains types de cancers et maladies cardiovasculaires. Ces petits rubis sucrés et légèrement acidulés sont à déguster à volonté au petit-déjeuner, dans des salades ou des desserts. Il faut en profiter tant que c'est la saison !

À lire aussi :

2025-10-09T05:05:03Z