Et si l’on vous disait que vous pouviez gagner une décennie en mangeant ? Cette étude dévoile les aliments à privilégier et à éviter.
On le sait, on est ce que l’on mange. C’est pourquoi adopter la meilleure alimentation peut être bénéfique et encore plus après 40 ans. Ce constat est tiré d’une vaste étude publiée dans la revue scientifique PLOS Medicine, qui a modélisé les effets à long terme de différents régimes alimentaires sur l’espérance de vie. Selon les chercheurs de l’université de Bergen, en Norvège, modifier ses habitudes alimentaires à partir de 40 ans peut permettre de gagner jusqu’à 11 années de vie supplémentaires, à condition d’adopter ce qu’ils appellent un "optimal diet" (régime optimisé).
À lire aussi Que penser du jeûne intermittent ?
Ce régime optimal repose sur une alimentation majoritairement végétale, pauvre en viandes rouges et transformées, mais riche en légumineuses, céréales complètes, fruits, légumes, noix et poissons. Par rapport à un régime occidental typique – riche en produits ultra-transformés, viandes, sucres et céréales raffinées –, la transition vers ce modèle alimentaire montre des effets significatifs sur la longévité.
L’étude recommande de consommer environ 200 à 225 grammes de légumineuses par jour, ce qui équivaut à une portion généreuse de lentilles, pois chiches ou haricots à chaque repas. Côté céréales, il est conseillé de privilégier les céréales complètes à raison de 225 à 250 grammes par jour, en remplacement des céréales raffinées. La consommation de noix et graines est également déterminante : autour de 25 grammes quotidiens, soit une petite poignée, permettrait d’ajouter jusqu’à deux années d’espérance de vie. L’étude suggère 400 à 500 grammes de légumes, environ 250 grammes de fruits par jour, et 100 à 200 grammes de poisson, riche en acides gras oméga-3, par semaine.
En parallèle, il conviendrait de limiter la viande rouge à moins de 50 grammes par jour, voire d’éliminer totalement, et des viandes transformées (charcuterie, bacon, saucisses), à restreindre à aucune ou au maximum 25 grammes par jour. Enfin, la consommation de boissons sucrées devrait être réduite à moins d’un verre par semaine pour maximiser les bénéfices.
En quête de solutions pour vous sublimer et ralentir les effets du temps sur votre peau ? Découvrez notre 1ère masterclass digitale et inscrivez-vous dès maintenant ici.
2025-07-03T20:48:14Z