Une actrice engagée. À 42 ans, Mélanie Laurent n’a plus grand chose à prouver. L’actrice originaire de Paris a fait ses débuts à la fin des années 90 avant de gagner en popularité dans les années 2000. Mais c'est vraiment son interprétation de Lili dans le drame de Philippe Lioret, Je vais bien, ne t'en fais pas, qui l'a propulsée sur le devant de la scène. En 2009, c’est Quentin Tarantino qui lui offre un rôle dans une superproduction américaine, Inglourious Basterds. Après avoir partagé l’affiche avec Brad Pitt et Diane Kruger, Mélanie Laurent a découvert Hollywood. Aux États-Unis, elle a même trouvé un compagnon américain qui lui a fait une fille, son deuxième enfant après la naissance de son fils, issu de sa relation avec un technicien du cinéma. La maman de Léo et Mila a donc des attaches fortes avec les États-Unis, mais elle n’a pas oublié la France où elle tourne toujours la majorité de ses films.
Mélanie Laurent avait parlé de sa vie à Los Angeles, où réside le père de sa fille. Un « changement un peu improvisé » pour celle qui avait quitté Paris pour s’isoler sur une île en Bretagne, comme elle l’avait confié en 2019 à Madame Figaro : « Ces dernières années, j’habitais sur une île, en Bretagne. Je suis donc passée de ma petite île à cette mégalopole, où je me perds un peu parfois. » Mais Mélanie Laurent, c’est aussi une comédienne qui n’a pas peur de s’engager pour de grandes causes. Elle qui a parfois été accusée d’être égocentrique avait parlé de ses combats dans un entretien pour Le Monde paru en décembre 2024. On apprenait que l’actrice habite désormais « à la campagne », pour être plus proche de ses valeurs : « Depuis l'âge de 20 ans, je suis engagée dans la cause environnementale, particulièrement auprès de Greenpeace. Ça m'a fait voyager, apprendre des choses, prendre conscience du monde et pas seulement de mon monde à moi. »
Mais son besoin de parcourir le monde pour défendre l’écologie s’est transformé. « J'ai ressenti le besoin d'arrêter les combats sur le terrain et d'être en accord avec mes convictions en vivant près de mon potager, avec cette nature que je veux défendre et protéger », avait expliqué l’actrice à nos confrères. Ce besoin de militer pour les causes justes, Mélanie Laurent le tient de sa famille. Une enfance marquée par les manifestations, « notamment contre le Front national », confiait-elle. « Quand j'étais petite, je n'allais pas à Disney, mais à la fête de l'Huma. Mes grands-parents, éditeurs de poésie et de théâtre, y tenaient un stand. Ils publiaient notamment l'Agenda des théâtres, que toute la famille aidait à relier à la main dans leur bureau de Montreuil ». Un héritage que Mélanie Laurent transmettra à sa manière à Léo et Mila !
2025-11-03T20:22:03Z