Benjamin Biolay s’est confié dans les colonnes de "Pleine Vie" ce lundi 3 novembre. Le chanteur est revenu sur sa carrière, évoquant la possibilité que celle-ci prenne fin un jour. Et concernant la suite, le principal concerné a déjà une idée bien précise, qu’il espère pouvoir concrétiser un jour s'il en a l'opportunité.
Benjamin Biolay est un artiste que l’on ne présente plus. Révélé au public en 2000, il a ensuite enchaîné les tubes et les récompenses, avec notamment six Victoires de la musique. Une belle carrière musicale qui fait la fierté du principal concerné. Toutefois, Benjamin Biolay a bien conscience que tout pourrait s'arrêter un jour et, comme il l’a confié dans les colonnes de Pleine Vie ce lundi 3 novembre, il s’y prépare. “Passé un certain âge, cela devient compliqué”, a-t-il débuté avant de poursuivre : “À moins d’avoir la possibilité d’être Juliette Gréco".
Benjamin Biolay l’affirme : il aimerait avoir une scénographie similaire à celle de Juliette Gréco. “C’est-à-dire évoluer dans une ultra-niche, se produire dans des conditions normales, pas avec une débauche d’écrans géants et d’effets spéciaux”, a-t-il confié avant d’ajouter : “Ce vers quoi le spectacle tend.” Trop d’artifices pour le chanteur qui, de son côté, aimerait opter pour la simplicité. Mais si sa carrière musicale devait brutalement s’arrêter, Benjamin Biolay a déjà tout prévu : “J’ai aussi la passion du jeu, de la comédie”, fait-il savoir avant de poursuivre : “Si Dieu me prête vie, je voudrais réaliser un film. Mais être chanteur toute ma vie… non.”
Benjamin Biolay le sait : il ne sera pas chanteur toute sa vie. Toutefois, il confie avoir tout lâché pour débuter sa carrière. “J’ai tout quitté pour elle et à plusieurs reprises, à commencer par ma famille et Villefranche-sur-Saône”, indique le chanteur. “Ensuite, j’ai quitté Lyon, où j’avais suivi les cours du Conservatoire et rencontré mon ami et modèle Hubert Mounier”, poursuit Benjamin Biolay. L’artiste a mis de côté sa vie privée pour se consacrer à sa passion, et il confie que cela n’a pas toujours été évident. “Cela coûte cher de se retrouver isolé dans des périodes d’écriture parce que, déjà, je suis un nomade et surtout, parce que je voyage à l’intérieur de moi-même et que je disparais”, explique Benjamin Biolay.
Sa carrière, Benjamin Biolay en est très fier, mais il confie porter plusieurs casquettes. “Un chanteur est un voyageur, un comédien de théâtre, on passe son temps à bouléguer de ville en ville”, indique-t-il. Chanteur très apprécié depuis de nombreuses années, il confie ne pas être régulier dans ses relations. “Je suis finalement redevenu l’ermite que j’étais naturellement”, assure Benjamin Biolay. S’il est ravi de faire vibrer son public avec ses nombreux tubes, le chanteur fait savoir que ce quotidien n’est pas toujours de tout repos. Il est difficile d’être présent pour ses proches — et pour soi-même — lorsqu’on est attendu sur scène chaque soir. Un métier qui le passionne, mais qu’il ne souhaite pas exercer toute sa vie.
2025-11-03T21:37:46Z