VOICI LES DEUX âGES AUXQUELS NOUS VIEILLISSONS LE PLUS, SELON UNE éTUDE

Selon une nouvelle étude chinoise, deux tranches d’âges ont été identifiées comme les moments où le corps subit de rapides changements moléculaires liés au vieillissement. Contre toute attente, ce phénomène intervient peu avant 50 ans.

Une fois qu’on naît, il faut s’attendre à vieillir. Le vieillissement est donc un phénomène naturel inéluctable. Toutefois, savez-vous à quel âge le poids des années se fait le plus ressentir ? Selon une récente étude publiée dans la revue Nature Aging, il existe deux âges auxquels le vieillissement est le plus marqué. Nous vous les dévoilons ainsi que quelques astuces pour rester en forme.

À la découverte des deux âges auxquels nous vieillissons le plus

À quel âge le corps commence-t-il à vieillir ?

Le vieillissement est un processus naturel qui commence au début de l’âge adulte et affecte de nombreuses espèces végétales, animales et humaines. Chez les êtres humains, ce phénomène se manifeste par de nombreux changements physiques. Ainsi, certains âges sont théoriquement considérés comme vieux, notamment l’âge de la ménopause, l’âge de départ à la retraite, mais en fonction de ce que révèle cette étude, le vieillissement est aussi une question de transformation de molécules. De ce fait, ces âges ne sont pas le palier du vieillissement comme on pourrait le croire.

Deux âges auxquels le processus de vieillissement est rapide

Les chercheurs de Stanford et ceux de l’Université technologique de Nanyang en Chine ont identifié deux âges auxquels les changements biologiques sont les plus marquants. Il s’agit de : 44 ans et autour de 60 ans. Selon les chercheurs, ces périodes sont associées à des variations spectaculaires liées à l’abondance de molécules et de micro-organismes du corps. Autour de 60 ans, les scientifiques soulignent de fortes chances d’un affaiblissement du système immunitaire et rénal, le sucre étant moins assimilé aussi après 60 ans avec un risque accru d’apparition du diabète de type 2. Par ailleurs, le système digestif de l’organisme commence à moins tolérer l’alcool, la caféine et les graisses à partir de 44 ans.

Des résultats stupéfiants, même pour les scientifiques

Medisite fait remarquer que pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont suivi 108 participants âgés de 25 à 75 ans sur plusieurs années. Ils ont analysé à cet effet plus de 135 000 biomolécules et microbes. Chez les sexagénaires, les changements constatés étaient attendus, car on sait tous qu’à cet âge, il existe un risque accru de maladies liées au poids des années. Toutefois, la grosse surprise est venue des quadragénaires chez qui, les scientifiques ont observé d’importants changements. Alors qu’ils pensaient que la ménopause était la période à l’origine de tous les changements chez la femme. En plus, ces bouleversements se produisaient aussi chez les hommes au milieu de la quarantaine, signale le rapport de cette étude.

Quelques astuces pour vieillir en bonne santé

Pratiquer une activité physique régulière

Depuis de nombreuses années, la France connaît un allongement de l’espérance de vie et plus on vieillit, plus les défis pour rester en bonne santé sont énormes. En effet, avec le poids des années, les maladies s’accumulent et pour vivre plus longtemps et en meilleure forme, la pratique du sport est fortement recommandée. On ne vous apprend rien, l’activité physique, c'est la clé d’une vie saine à tout âge. Il permet non seulement de garder la forme, mais aussi de panser certains maux. Il est donc conseillé aux seniors au moins 30 minutes d’activités physiques par jour.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est la source d’un corps en bonne santé. Les aliments tels que les fruits et les légumes apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement quotidien de l’organisme. Ainsi, un corps bien nourri à toutes les cartes en main pour contrer les maladies et autres maux. Ne négligez pas ce que vous mangez, privilégiez les repas faits maison, ni trop salés, ni trop sucrés, des boissons digestives afin de ne pas endommager votre transit intestinal.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Bien dormir, ne pas fumer, éviter le stress, éviter au maximum les boissons alcoolisées, entretenir de bonnes relations sociales sont autant de points qui, lorsqu’ils ne sont pas respectés, accélèrent le vieillissement. Toutefois, pour vieillir heureux et s'adoucir avec l’âge, il faut relever haut la main ces défis.

2025-01-10T12:09:12Z