SANTé CARDIO-VASCULAIRE : CE POISSON EST LE MEILLEUR POUR VOS ARTèRES ET DIRE ADIEU AU CHOLESTéROL, SELON UN DOCTEUR

En 2022 en France ce sont près de 5,6 millions de personnes qui se sont fait traiter pour des maladies cardiovasculaires en tout genre, prendre soin de sa santé cardiovasculaire est donc aujourd’hui une préoccupation majeure. Mais saviez-vous que l’alimentation joue un rôle essentiel dans ce domaine. Les experts en santé sont unanimes : pour diminuer les risques de maladies cardiaques et contrôler son taux de cholestérol, certains aliments sont de véritables alliés. Maintenir des artères en bonne santé est primordial pour réduire les risques d’accidents cardiovasculaires notamment l’athérosclérose.

Mais qu’est-ce que cette maladie ? Décrite comme un dépôt d’une substance composée de lipides sur les parois des artères qui se développe principalement avec l’âge chez les personnes ayant certains comportements liés à l’hygiène de vie, l’athérosclérose peut avoir de graves conséquences. Si la paroi artérielle peut présenter des lésions, il est aussi possible que les vaisseaux s’obstruent jusqu’à se rompre. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), une majorité des adultes en souffriraient notamment à cause d’une alimentation trop riche. Mais en intégrant certains aliments à une alimentation quotidienne, il est possible de faire une réelle différence, explications !

Athérosclérose et mauvais cholestérol : deux éléments qui vont de pair

Selon Eric Berg, médecin et expert en cétose saine et en jeûne intermittent, une personne dont les artères sont bouchées, présente généralement des problèmes de mauvais cholestérol également, « or, la plaque artérielle et ce type de cholestérol sont tous deux liés à un régime alimentaire riche en glucides et en sucre » explique-t-il. Les médecins encouragent donc à privilégier un régime riche en oméga-3, en fibres et en antioxydants, des nutriments qui protègent le cœur tout en étant bénéfiques pour le taux de cholestérol. Un poisson en particulier est recommandé par les docteurs pour ses bienfaits prouvés sur les artères et donner un coup de fouet à votre système cardiovasculaire : le saumon.

Parmi tous les poissons, le saumon se distingue comme un choix particulièrement bénéfique pour les artères et le cœur. Ce poisson gras est riche en acides gras oméga-3, des nutriments connus pour réduire les niveaux de triglycérides dans le sang, diminuer les inflammations et améliorer la fluidité sanguine. Selon les médecins, consommer du saumon deux à trois fois par semaine aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL), un équilibre bénéfique pour le cœur. Si le saumon est excellent pour la santé du cœur, le médecin révèle son menu parfait pour « déboucher les artères », le voici.

Le menu idéal pour booster votre santé cardiovasculaire

Pour maximiser les effets bénéfiques du saumon, les nutritionnistes recommandent de le combiner avec d’autres ingrédients et selon le Dr Berg le menu idéal se compose de saumon, de choucroute, mais aussi d’une bonne salade de roquette à laquelle on ajoutera en assaisonnement de l’huile d’olive extra-vierge, du vinaigre de cidre de pomme, des graines de tournesol, du parmesan, mais aussi de l’ail. Du côté de la choucroute, c’est sa fermentation qui produit pas mal de probiotiques, et de bactéries lactiques bonnes pour la flore intestinale, mais aussi pour la tension artérielle. En plus de cela, la choucroute est pauvre en calories et riche en fibres, ce qui aide à réduire l’absorption des graisses et du cholestérol.

Enfin, une grande salade de roquette est également un complément idéal. La roquette, verte et légèrement poivrée, est remplie d’antioxydants et de nitrates naturels, qui aident à dilater les vaisseaux sanguins, mais qui a aussi de très bons impacts sur le foie : « Elle a des propriétés hypoglycémiantes, elle contient des fibres qui nourrissent les bactéries, et elle est également riche en potassium, ce qui peut aider à garder les artères ramollies afin que votre tension artérielle puisse rester normale » explique le médecin. Pour assaisonner cette salade de manière bénéfique, optez pour un mélange d’huile d’olive extra-vierge et de vinaigre de cidre de pomme, des ingrédients réputés pour leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.

2024-11-04T07:18:08Z