RISQUEZ-VOUS D’ATTRAPER LA « GRIPPE DES POêLES », CE FLéAU QUI SE PROPAGE DANS LES CUISINES DU MONDE ENTIER ? LES SYMPTôMES à SURVEILLER

Selon le Washington Post, une mystérieuse "grippe des poêles" frappe des milliers de personnes dans le monde entier. Ce qu'il faut savoir pour préserver sa santé.

Selon le Washington Post, une mystérieuse "grippe des poêles" frappe des milliers de personnes dans le monde entier. Ce qu'il faut savoir pour préserver sa santé.

Depuis plusieurs années, une mystérieuse maladie, surnommée "grippe des poêles" ou "Teflon flu", se propage dans les cuisines du monde entier. Selon le Washington Post, cette affection rare prendrait, dernièrement, de plus en plus d'ampleur. Mais en quoi consiste cette maladie, quels en sont les symptômes et comment l'éviter chez vous ?

Grippe des poêles : quelle est cette mystérieuse maladie qui prend de l’ampleur ?

Cette étrange maladie, surnommée "grippe des poêles" ou "Teflon flu" inquiète à tel point que le très sérieux Washington Post lui a consacré une étude. Scientifiquement connue sous le nom de "polymer fume fever", le Teflon flu est une maladie causée par l’inhalation de fumées émises par des poêles en téflon surchauffées. D'après les scientifiques qui ont analysé ce fléau, le phénomène est dû au polytétrafluoroéthylène (PTFE), un composé chimique utilisé dans de nombreux revêtements antiadhésifs pour la cuisine.

Lorsque ces poêles atteignent des températures très élevées, supérieures à 260°C, elles libèrent des fumées potentiellement toxiques... Et la plupart des usagers l’ignorent. En 2023, le centre antipoison américain dénombrait, aux Etats-Unis seulement, 267 suspicions de grippe des poêles, un chiffre record depuis 2000... Et qui sous-estime probablement l‘ampleur du mal : selon les médecins, la plupart des cas ne seraient tout simplement pas signalés, car la grippe des poêles ressemble en tous points à.… un rhume des plus banals.

Quels sont les symptômes de la grippe des poêles ?

C'est que les symptômes de la “Teflon flu” sont assez similaires à ceux d’une grippe classique, d’où son appellation. Ils apparaissent généralement quelques heures après l’exposition aux fumées et incluent :

  • De la fièvre et des frissons
  • Des maux de tête et des vertiges
  • Une sensation de fatigue, un malaise général
  • Des nausées et des vomissements
  • De la toux et une sensation d’oppression thoracique

Ces symptômes sont dus à une réaction immunitaire déclenchée par l’inhalation des particules toxiques, et similaire à celle provoquée par une infection virale. “Cela ressemble à une autre maladie récurrente observée dans l'industrie du soudage, connue sous le nom de fièvre des fondeurs", explique à Women’s Health Christopher W. Meaden, MD, professeur adjoint de médecine d'urgence et de toxicologie médicale à la faculté de médecine Rutgers du New Jersey. Selon le centre antipoison du Missouri, les symptômes de cette maladie étrange peuvent durer jusqu’à 48 heures.

Cuisine : les bons réflexes pour éviter la grippe des poêles

"Attraper une maladie avec ses poêles ressemble au scénario d’un film d’horreur", commente le magazine Women’s Heath. Pourtant, le risque est bien réel. Mais alors, comment éviter le pire ? Pour minimiser le risque de contracter cette maladie, il est essentiel d’adopter quelques bonnes pratiques en cuisine :

  • Éviter de surchauffer les poêles antiadhésives en téflon : ne laissez jamais une poêle vide sur une source de chaleur, et ne dépassez pas les températures recommandées par le fabricant.
  • Assurez-vous que votre cuisine est bien ventilée lorsque vous cuisinez. Utilisez une hotte aspirante ou à défaut, ouvrez une fenêtre.
  • Choisir des alternatives sans PTFE : par exemple, des poêles et casseroles en acier inoxydable, en fonte ou en céramique, qui en sont exempts.

Faut-il jeter dès maintenant toutes vos poêles antiadhésives ? Pas forcément. Mais surveillez attentivement leur état : dès que le revêtement antiadhésif commence à s’user à se dégrader, il est temps de les remplacer pour protéger votre santé.

2024-07-22T15:06:47Z