L’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé. Et, tous les médecins vous le diront : marcher, danser, jardiner ou bricoler aide à lutter contre les méfaits de la sédentarité. Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids, il faudra miser sur des activités qui nécessitent des efforts importants.
"Votre corps brûle ce dont il a besoin pour répondre à vos besoins énergétiques", explique Ben Kuharik, thérapeute physique au Cleveland Clinic. "C'est une formule simple, vraiment : plus vous êtes actif et plus vous y allez, plus vous allez brûler de calories." L’expert américain a d’ailleurs dressé la liste des sports qui font vraiment se dépenser et... fondre les kilos, par effet domino. Elle est détaillée sur le site de son établissement.
"Si votre objectif est de brûler autant de calories que vous le pouvez, le cardio est généralement la solution", prévient Ben Kuharik. Il ne faut donc pas hésiter à courir, et de préférence vite. En effet, plus la vitesse est élevée, plus le corps à besoin de calories pour avancer. Ainsi, si un jogging de base (moins de 8 km/h) fait brûler 476 calories par heure. Le compteur monte à 1.088 lorsque vous courez à 16 km/h.
Autre avantage : la course est un sport complet. "Lorsque vous courez, les muscles de tout votre corps sont sollicités, que ce soit pour vous propulser vers l’avant ou pour vous stabiliser afin de vous maintenir debout", explique l'expert. "Cela nécessite une grande dépense d’énergie, c’est pourquoi la dépense calorique est augmentée."
Deux autres sports sont particulièrement intéressants pour les personnes qui veulent perdre du poids : la natation et le cyclisme. Le premier a l’avantage de faire aussi appel à l’ensemble du corps sans user les articulations. Il faut compter 476 calories brûlées par heure (CBPH) pour une natation “décontractée” et 680 CBPH si elle est “vigoureuse”.
Concernant le vélo, il faut compter 272 CBPH pour si vous pédalez à environ 9 km/h et 816 CBPH si vous atteigniez 25/30 km/h.
"C’est l’une de mes façons préférées de faire du cardio", confie Ben Kuharik. "Une fois que vous êtes à l’aise sur la selle, il est facile de vous détendre et de brûler des calories sans ajouter beaucoup de fatigue à vos articulations par rapport à d’autres activités."
2025-01-10T12:10:19Z