POURQUOI AVONS-NOUS L'IMPRESSION DE SEMBLER VIEUX OU VIEILLE à 70 ANS ?

Sommes-nous en interaction avec notre âge, ou bien est-ce lui qui agit sur nous ? Les chercheurs insistent sur le fait que l'âge influence notre personnalité, ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes deviennent moins extraverties et moins ouvertes au monde extérieur en vieillissant. Cette transformation pourrait-elle être la raison pour laquelle nous avons le sentiment de paraître plus âgé à 70 ans ?

Il est amusant d'entendre des expressions comme "mon vieux papi", "ma vieille mamie", "le vieux au bout de la rue" ou "la vieille dame du chaudron". Pourtant, sans connaître leur âge exact, nous les qualifions spontanément de "vieux" ou "vieilles". Sur quels critères nous basons-nous pour attribuer cette étiquette ? Ces personnes se perçoivent-elles ainsi ? Pourquoi cette impression de vieillesse surgit-elle à un certain âge ?

Décryptons ce que la science révèle sur la perception de la vieillesse au fil des années !

La science montre que la perception de la vieillesse, loin d’être purement liée à l’âge chronologique, dépend largement de facteurs psychologiques, sociaux et personnels. Dans une étude révélée par la BBC, provenant d'ailleurs d'une étude de Yannick Stéphane, de l'Université de Montpellier qui a examiné les données de trois études longitudinales sur plus de 17 000 participants d'âge moyen et âgé : "la plupart des personnes" qui se sentent environ huit à treize ans plus vieux que leur âge réel présente des risques de décès de 18 à 25%. A contrario, d'autres études révèlent que se percevoir comme plus jeune que son âge réel est souvent associé à une meilleure santé mentale et physique, ainsi qu’à une plus grande satisfaction générale. En clair, cette auto-perception agit comme un tampon contre les craintes du vieillissement, lesquelles, si elles sont exacerbées, peuvent réduire significativement le bien-être.

La perception de l'âge relative à la vieillesse peut être en lien avec certains facteurs culturels : trait de personnalité, statut social, rang, grade !

La manière dont nous interprétons le vieillissement est influencée par des variables sociales. C'est le cas de la vieillesse dans certaines cultures plus enclines à des stéréotypes. Toutefois, il faut également prendre en compte des traits de personnalité. En général, nous manifestons plus d'empathie et portons un regard de respect envers une personne considérée comme notre aînée en fonction de son âge et de son statut social. Souvent, les données numériques telles que l'âge, le nombre d'années d'expérience suffisent pour ranger quasi systématiquement une personne dans la catégorie des personnes âgées. Puis, à côté de ça, vous avez également l'aspect physique qui joue également un rôle. En réalité, la santé de votre corps, l'état de santé de vos organes peuvent influencer cette perception de la vieillesse. C'est d'ailleurs ce que souligne l'étude de la British Journal of Dermatology qui dira "Dans l’ensemble, notre étude démontre que la santé physique et cognitive est associée à l’apparence faciale".

Pourquoi a-t-on le sentiment de paraître vieux ou vieille à 70 ans ?

Si le regard extérieur sur la perception de l'âge d'une personne nous permet de catégoriser cette dernière, comment se perçoit-elle, elle-même ? C'est ici la question qui nous pousse à consulter cette étude révélée sur le site de notre première source précitée plus haut. En effet, comme susmentionné, l'âge interagit avec nous, avec notre personnalité. D'un point de vue physique et psychologique, plus nous prenons de l'âge, la science martèle que bon nombre de gens "s'adoucissent" et "deviennent moins extravertis et moins ouverts aux nouvelles expériences". Ce qui sous-tend que ces personnes, par mesure d'expérience et de prudence, feront les choses avec parcimonie qu'un jeune. Face à cette différence de personnalité, il est plus facile de se trouver vieux à un certain âge et plus particulièrement à 70 ans. Toutefois, avoir un âge inférieur ne veut pas dire non plus que les concernés se livrent à des actes sans réflexion ou sans parcimonie.

Les autres facteurs sur la perception de la vieillesse à 70 ans !

La perception de la vieillesse à 70 ans résulte d'une combinaison de plusieurs facteurs outre celui susmentionné. Il s'agit en effet de facteurs socioculturels, psychologiques et individuels. D'abord, sociologiquement, des études montrent que l'âge considéré comme le début de la vieillesse varie selon les générations et les contextes culturels. Par exemple, une enquête en Allemagne révèle que les personnes de 64 ans estiment que la vieillesse commence autour de 75 ans, tandis que celles de 74 ans la situent à 76,8 ans. Ensuite, psychologiquement, la manière dont les individus se perçoivent joue également un rôle crucial. Certaines études montrent que les hommes de 70 ans se sentent en moyenne 13 ans plus jeunes que leur âge réel, tandis que les femmes se perçoivent plus âgées de 4 ans. Et comme évoqué, cette auto-perception est influencée par des facteurs tels que la santé, le mode de vie et les expériences personnelles et même souvent l'activité socio-professionnelle. De plus, les normes sociales et les stéréotypes associés à l'âge peuvent renforcer le sentiment de vieillesse, en particulier lorsque des signes physiques du vieillissement apparaissent.

Sources :

Une apparence faciale plus jeune est associée à une probabilité plus faible de plusieurs morbidités liées à l'âge chez les personnes d'âge moyen et âgées : Selma Mekić, Luba M Pardo, David A Gunn, Léonie C Jacobs, Merel A Hamer, M. Arfan Ikram, Eline J Vinke & al, 10 janvier 2023, British Journal of Dermatology , volume 188, numéro 3, mars 2023, pages 390–395,

L'âge que vous ressentez compte plus que votre date de naissance réelle : David Robson, 19 juillet 2019, BBC

« On n’a que l’âge qu’on ressent » : perceptions de soi-même face à l’âge, peurs du vieillissement et satisfaction de la vie de l’adolescence à la vieillesse : JM Montepare, M.E. Larchman, 1989, National Library of Medicine

L'influence du vieillissement subjectif sur la santé et la longévité : une méta-analyse de données longitudinales : Westerhof, GJ, Miche, M., Brothers, AF, Barrett, AE, Diehl, M., Montepare, JM, Wahl, H.-W., & Wurm, S, 2014, American Psychological Association

Ça peut aussi vous intéresser :

Voici l'organe qui résiste le mieux à la vieillesse !

Voyager serait le "meilleur moyen" de ralentir le vieillissement

Suivre ce régime pourrait ralentir le vieillissement de votre cerveau, selon une étude

Tumeur monstrueuse : ce traitement anti-vieillissement a eu une horrible conséquence

2024-12-03T18:05:09Z