Une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens a prouvé les bienfaits de la marche sur l'espérance de vie.
Depuis de nombreuses années, les effets de la marche sur le corps et sur l'esprit ont été maintes fois prouvés. Par exemple, on sait que cette activité physique prévient l'hypertension, le cholestérol, l'obésité ou encore le diabète. D'après une récente étude, marcher peut également améliorer l'espérance de vie, à condition de le faire suffisamment.
Comme le rapporte Slate, des chercheurs de l'université Griffith, en Australie, ont analysé les données de bracelets portés par 5 000 volontaires, dans le cadre du National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Il s'agit alors d'un programme de recherche qui évalue la santé des enfants et des adultes aux États-Unis.
Ensuite, les scientifiques ont comparé les résultats de cette étude avec "une table de mortalité (dans lequel les taux de mortalité sont suivis à des âges spécifiques) et à des recherches antérieures sur l'exercice physique et la longévité". Le but ? Calculer l'impact de l'activité physique sur le risque de mortalité. Grâce à cette étude, les chercheurs ont prouvé que celle-ci présente de nombreux avantages et améliore, entre autres, l'espérance de vie.
Pour améliorer son espérance de vie, il n'est pas forcément nécessaire de faire une activité physique complexe ou éprouvante. Au contraire ! Rien que la marche présente déjà des bienfaits. "Il peut s'agir de n'importe quel type d'exercice, mais cela équivaudrait en gros à un peu moins de trois heures de marche par jour pour les personnes les moins actives", indique Lennert Veerman, professeur et chercheur en santé publique à l'Université Griffith (Australie).
D'après les chercheurs qui ont mené cette étude, marcher une heure par jour permettrait de rallonger son espérance de vie de six heures. Il ne fait donc aucun doute que l'activité physique a un véritable impact sur notre santé, mais pas seulement. "Si nous pouvions investir davantage dans la création de cadres de vie qui favorisent l'activité physique, comme des quartiers où l'on peut se déplacer à pied ou à vélo, nous pourrions non seulement accroître notre durée de vie, mais aussi réduire la pression sur nos systèmes de santé et sur l'environnement", ajoute le chercheur.
2025-01-06T13:52:27Z