Grâce à une alimentation saine et équilibrée au quotidien, une activité physique régulière et une bonne hydratation, il est tout à fait possible de se faire plaisir à côté. En réalité, le plus important pour garder la ligne ou perdre du poids, c'est de ne pas se sentir frustré à la fin d'un repas. Pour cela, ajoutez quelques recettes plaisir à vos menus de la semaine : de délicieux pancakes brouillés healthy pour le petit-déjeuner, du fromage gratiné sur votre déjeuner ou un délicieux dessert au chocolat pour terminer le dîner. Le tout est d'adapter la recette du dessert : remplacez le beurre par de la banane ou du fromage blanc, optez pour de la compote sans sucre à la place d'un sucrant et ajoutez des légumes lorsque c'est possible.
Sur son compte Instagram, Marie-Laure André, nutritionniste, auteure de 40 livres de nutrition et fondatrice du label Qual IG, partage régulièrement de délicieuses recettes à IG bas. Voici notre sélection de 3 idées au chocolat pour se faire plaisir lorsque vous en avez envie.
Le chocolat est l'ingrédient phare des desserts healthy bons pour la santé. En effet, le chocolat noir à 70 % est très pauvre en sucre et surtout rempli de bienfaits. Ce dernier aide notamment de stimuler la mémoire et la concentration, est bénéfique pour le moral et aide également à favoriser le sommeil. Restez en forme tout en vous faisant plaisir grâce à ces 3 recettes chocolatées.
Vous ne trouverez pas plus rapide que cette recette d’entremets au chocolat en seulement deux ingrédients. Il suffit de mixer 150 g de compote de pomme sans sucre (ou de chair de poires bien mûre) avec 80 g de chocolat noir pâtissier 70 % de cacao (fondu au préalable). Versez ensuite le mélange dans 2 moules à muffins en silicone et laissez reposer 6 heures au frais. Démoulez et décorez de copeaux de chocolat lors de la dégustation.
La mousse au chocolat est généralement faites avec du sucre, des œufs, et parfois du beurre. Mais en réalité, cette recette peut facilement se réaliser avec 2 ingrédients. Afin de garder sa promesse IG bas, Marie-Laure André propose une recette légère et protéinée. Voici les étapes à suivre pour obtenir 4 petites portions :
Bonne nouvelle, les donuts ne sont pas forcément synonymes de gras et de calories. Il suffit d'adapter les ingrédients, et surtout la cuisson !Ici, l'experte n'utilise pas d'huile pour faire frire les donuts mais le four. Pour 10 à 12 donuts, vous aurez besoin de :
Pour réaliser cette recette, faites chauffer le lait avec le beurre pour le faire fondre. Laissez tiédir puis ajoutez les œufs battus, le sucre IG bas, le rhum et la levure boulangère. Mélangez bien. Intégrez la farine et le sel et battez au fouet jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle du saladier. Couvrez avec un film plastique ou avec un torchon humide. Laissez la pâte gonfler pendant plusieurs heures (2 à 3 heures, voire davantage) dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Travaillez à nouveau la pâte puis façonnez 10 à 12 boules de pâte (ajoutez un peu de farine si votre pâte est trop collante), faites un large trou au milieu pour donner la forme des donuts (vous pouvez utiliser des moules spéciaux à bagels) et laissez à nouveau gonfler dans un endroit tiède (au moins 2 heures).
Préchauffez votre four à 200 °C et faites cuire au four à 200 degrés pendant 10 minutes environ (surveillez et sortez-les quand ils sont dorés). Laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat noir avec l’huile de coco, laissez tiédir et badigeonnez-en les donuts. Concassez les amandes et finissez de décorer (ou ajoutez de la noix de coco râpée). Entreposez éventuellement au frais pendant quelques minutes pour faire durcir le chocolat.