INSUFFISANCE CARDIAQUE : CES QUATRE SYMPTôMES DOIVENT ABSOLUMENT VOUS ALERTER, SELON LES PROFESSIONNELS DE SANTé

En France, entre 400 000 et 700 000 personnes vivent avec une insuffisance cardiaque sans le savoir, selon l'Assurance Maladie. Un chiffre inquiétant, quand on sait qu'il s'agit d'une maladie grave. Cette pathologie se caractérise par une incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang, et donc, à permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs pour fonctionner correctement. Pour rester en bonne santé, il est ainsi indispensable de détecter une insuffisance cardiaque. Cela se fait à l'issue d'un bilan réalisé auprès des professionnels de santé. Dans tous les cas, l'Assurance Maladie liste quatre symptômes de l'insuffisance cardiaque qui doivent absolument vous inquiéter. "Pris isolément, ils sont peu spécifiques, mais leur association ou leur survenue récente doit alerter", précise-t-elle. On vous en dit plus. 

Un essoufflement régulier (ou dyspnée)

La dyspnée résulte d'une augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux des poumons, perturbant ainsi leur bon fonctionnement. Cette difficulté respiratoire se manifeste initialement par un essoufflement lors d'efforts physiques. Elle intervient ensuite lors d'efforts réduits voire même au repos. Il est également possible de souffrir d'un essoufflement en position allongée. Cela nécessite une consultation médicale d'urgence.

Une prise de poids soudaine et importante

Prendre du poids n'est pas grave. C'est même normal. Il fluctue d'un jour à l'autre et varie d'au moins 500 grammes par semaine sur la balance. Néanmoins, si vous constatez une prise de poids soudaine et importante de deux à trois kilos sur quelques jours, cela doit vous alerter. 

Une fatigue excessive

La fatigue est causée par une insuffisance d'oxygène et de nutriments acheminés aux muscles. Elle se fait sentir lors d'activités quotidiennes comme la marche, la montée des escaliers ou le port de charges. Plus vous êtes fatigué, moins vous pratiquez une activité physique. Cela entraîne une perte progressive de la masse musculaire.

Un oedème 

L'oedème se caractérise par un gonflement des pieds, des chevilles, des jambes ou de l'abdomen résultant d'une accumulation de liquide. "L'insuffisance cardiaque perturbe l'équilibre en eau de l'organisme : le ralentissement de la circulation et la diminution du débit sanguin entraînent une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux. Ceci augmente la pression sur leurs parois et provoque un passage de liquide vers les tissus. Des œdèmes apparaissent", explique l'Assurance Maladie. Il s'agit ainsi d'un symptôme qui doit vous inquiéter. 

Si vous reconnaissez ces quatre signes de l'insuffisance cardiaque, veillez à prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé.

Plus de "Beauté" :

2024-09-26T09:44:32Z