Alors qu’une forte épidémie de grippe touche l’ensemble de la France, voici quelques bons gestes à adopter pour éviter d’être malade.
La prévention reste essentielle pour réduire la propagation des virus, notamment celui de la grippe, l’une des maladies infectieuses les plus importantes en France. Alors que l’épidémie hivernale 2024-2025 est plus forte qu’attendue – et ce, notamment à cause d’une adhésion vaccinale en baisse –, voici quelques gestes élémentaires pour limiter les risques d’être malade.
La grippe, comme la majorité des virus hivernaux, se propage facilement par la toux, les éternuements, les postillons et la salive, ainsi que par le contact direct des mains d’une personne infectée ou d’un objet qu’elle aurait touchée. Aussi se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon et porter un masque en présence d’une personne malade restent des gestes barrières toujours efficaces. Et, si vous êtes malades, il convient d’éternuer dans votre coude, d’utiliser un mouchoir à usage unique et de rester à distance des personnes à risque.
La vaccination reste le moyen le plus efficace, selon le consensus médical, pour ne pas attraper un virus. Le vaccin contre la grippe est relativement efficace et, selon les années – et les variants en cours de propagation –, il réduit de 60 % environ le risque d’être malade.
Lire aussi > Grippe : peut-on encore se faire vacciner ?
Le corps est aussi lui-même capable de lutter contre les virus grâce à ses défenses immunitaires. Et là, il n’y a pas de secret : il faut s’assurer, par son alimentation ou, si nécessaire, par le biais de compléments, d’avoir un bon niveau en vitamine C et D. La première joue un rôle important en stimulant les globules blancs. Agrumes, ananas, kiwi, piment, choux et herbes fraîches (persil, thym) seront vos plus grands alliés.
Lire sur le sujet > 20 aliments riches en vitamine C pour affronter la baisse des températures
La vitamine D est celle de l’immunité : c’est elle qui permet de lutter concrètement contre les agressions extérieures à notre corps. Or, du fait du manque d’exposition solaire en hiver, une grande partie de la population souffre d’un déficit en la matière. Là encore, pensez aux aliments riches en vitamine D comme les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon), le jaune d’œuf, le beurre ou encore le chocolat noir.
Et si vous êtes déjà touché par la grippe, quelques remèdes de grand-mère peuvent compléter efficacement un traitement médical. L’ail ou le miel sont des anti-inflammatoires efficaces – à prendre sous forme de grog ou de tisane par exemple. Le gingembre a une action antivirale éprouvée et est utilisé depuis des siècles pour lutter contre la grippe.
Une bonne hygiène de vie et un environnement sain limitent aussi les risques d’être malade. D’abord parce que bien se nourrir et éviter les excès permettent de limiter la perte de vitamines et l’érosion des défenses immunitaires. Ensuite, parce que la propagation d’un virus sera freinée dans des endroits propres et désinfectés. Au rayon des huiles essentielles, celle de pamplemousse recèle un véritable pouvoir anti-infectieux tandis que celle de Ravintsara est un bon antiviral. Des produits parfois contre-indiqués (notamment pour les femmes enceintes) : l’avis d’un pharmacien est essentiel.
Deux plantes peuvent être consommées en prévention de la grippe, faisant barrière à la maladie : les feuilles d’échinacée et les racines de ginseng. Elles peuvent être trouvées sous forme d’infusion ou de décoction, notamment en pharmacie. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
2025-01-10T13:40:59Z