COURIR OU MARCHER : QUELLE ACTIVITé BRûLE LE PLUS DE CALORIES ET PERMET UNE BONNE PERTE DE POIDS ?

La course et la marche sont deux activités qui permettent de se muscler et de brûler des calories. Laquelle est la plus efficace ? Eh bien, ça dépend…

Ces dernières années, impossible de nier le fait que la course à pied a le vent en poupe. Que vous pratiquiez la course pour le plaisir, pour vous vider la tête ou pour préparer un marathon, l'activité a de nombreux bienfaits sur la santé, notamment sur le cœur, la circulation sanguine et les capacités pulmonaires. Elle permet par ailleurs de se muscler, de prendre du temps pour soi, de réduire le niveau de stress et de brûler des calories. Moins mise en avant que le running, la marche à pied est elle aussi bénéfique pour se muscler, se sentir bien et perdre du poids. De quoi se demander si marcher permet de brûler autant de calories que la course ? On fait le point.

Perte de poids : c'est mieux de courir ou de marcher ?

À durée égale, l'activité qui permet de brûler le plus de calories, c'est la course à pied, car elle est plus intense… à moins que vous ne couriez moins vite que vous marchez. Car non, la course à pied n'est pas pour tout le monde et il est possible que vous soyez en mesure de marcher bien plus longtemps que vous ne pouvez courir, auquel cas, la marche sera plus efficace que la course.

Dans tous les cas, les deux activités permettent de brûler des calories, ce qui peut permettre de s'affiner dès lors qu'on garde un régime alimentaire équilibré et que l'on a en tête que l'on va perdre de la masse graisseuse pour gagner de la masse musculaire (ce qui, sur la balance, peut se traduire par un chiffre plus élevé alors que la silhouette s'affine).

Comment optimiser son entraînement pour brûler plus de calories ?

Dès lors que vous êtes à l'aise avec une certaine durée ou une distance en course à pied ou en marche, il peut être intéressant de rajouter du challenge afin de brûler plus de calories. Une façon assez facile de le faire est de courir ou de marcher en montée. Pas de doute, ça va rendre l'exercice vraiment plus difficile. Si cela est trop challengeant, vous pouvez tout simplement essayer de marcher ou de courir plus vite : pour cela, rien de tel que d'utiliser une montre connectée qui vous donne tout un tas d'infos, dont le rythme cardiaque, qui va forcément augmenter si vous accélérez. Et pourquoi ne pas combiner vitesse et pente pour les plus motivées ?

À quelle fréquence courir ou marcher pour voir des résultats ?

Que vous vouliez voir des résultats sur votre silhouette ou simplement constater que vous avez fait des progrès (vous respirez mieux, vous tenez plus longtemps, votre foulée est plus fluide…), l'une des clés, c'est la régularité. Et c'est valable avec toutes les activités sportives : faire du HIIT une fois dans la semaine, c'est bien, le faire de manière régulière, c'est mieux.

Ainsi, dans l'optique d'une perte de poids (ou du mois d'une perte de masse graisseuse), il est recommandé de courir 3 à 4 fois par semaine. Si vous préférez marcher, il faudra le faire 5 à 6 fois par semaine. Bien entendu, on n'oublie pas de se garder des jours de repos et de varier les activités sportives pour maximiser les bienfaits de l'activité.

2024-12-30T07:10:44Z