CONSOMMER DES FRUITS ET LéGUMES POURRAIT DIMINUER LES RISQUES DE DéPRESSION

Les fruits et légumes : un rempart contre la dépression

Écoutez votre mère quand elle vous dit « Mange tes fruits et légumes ». En effet, une étude récente a mis en lumière un avantage surprenant de l’inclusion de ces aliments dans votre régime alimentaire.

Outre leurs nombreux bienfaits, ajouter des fruits et des légumes à vos repas pourrait également réduire votre risque de dépression au fil du temps.

Une étude menée sur des jumeaux

L’étude, dirigée par des chercheurs de l’Université de New South Wales (UNSW) en Australie, a été réalisée sur des jumeaux âgés de 45 ans et plus, originaires des États-Unis, de l’Australie, du Danemark et de la Suède.

Les chercheurs ont analysé les données d’enquête sur l’alimentation et l’humeur de 3 483 individus, avec des périodes de suivi allant jusqu’à 11 ans.

Le rôle des fruits et légumes

Les chercheurs ont pu constater une différence «modeste» dans les symptômes de dépression entre les personnes qui avaient un régime riche en fruits et légumes (avec respectivement 2,1 et 2,0 portions quotidiennes en moyenne) et celles qui avaient un régime pauvre en fruits et légumes (0,3 et 0,5 portions quotidiennes en moyenne).

Quand une consommation modérée de légumes et de fruits a été comparée à une faible consommation, le lien avec une réduction de la dépression était plus faible pour les légumes et absent pour les fruits. De plus, la plupart des participants à l’étude consommaient toujours moins que le niveau généralement recommandé d’apport en légumes et en fruits : au moins cinq portions au total par jour.

Un appel à augmenter la consommation

«Nous avons constaté que la consommation de fruits et de légumes dans les deux grandes études scandinaves était particulièrement faible, avec une moyenne pour les deux inférieure à la moitié de l’apport recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, soit au moins cinq portions par jour. Nous ne savons pas quelle serait la réduction des scores de dépression si les apports étaient augmentés jusqu’aux niveaux recommandés», a déclaré Annabel Matison, l’auteur principal de l’étude et scientifique en nutrition à l’UNSW.

Cette étude ajoute une nouvelle raison d’augmenter notre consommation de fruits et légumes, en particulier pour les adultes de plus de 45 ans. Alors, n’oublions pas de manger nos cinq fruits et légumes par jour !

Lire la source

A lire aussi

Boissons sucrées : des millions de nouveaux cas de diabète et de maladies cardiaques dans le monde

Grippe aviaire aux États-Unis : une première victime humaine

2025-01-07T18:25:08Z