Pour prendre soin de sa santé et de sa ligne, bouger est essentiel. Marche, natation ou danse, toutes les activités sont bénéfiques, du moment qu'elles s'adaptent aux besoins et aux envies de chacun. Marcher 1 km par jour est déjà suffisant pour en tirer des bénéfices, soulignait récemment Steve Stonehouse, entraîneur spécialisé dans la course à pied et la marche, dans les colonnes de Well+Good.
L'objectif premier ? Lutter contre la sédentarité, dans une société où le niveau d'activité physique reste encore faible, comme le souligne Santé Publique France. En effet, seuls 5% des adultes Français ont une activité physique suffisante pour protéger leur santé, indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Monter les escaliers peut apporter de nombreux bénéfices pour la santé, selon des experts américains, qui ont partagé au média Today le nombre de marche à gravir chaque jour et leurs conseils pour intégrer ce bon réflexe à son quotidien. En effet, ils décrivent cette activité comme un exercice à faible impact accessible à tous et très efficace pour brûler des calories.
S’il est connu que monter les escaliers plutôt que d’emprunter l’ascenseur est une bonne habitude à adopter, quels sont ses véirtables avantages sur la santé ? “Vous faites travailler votre cœur, qui est le muscle le plus important du corps, mais vous faites aussi travailler vos jambes et vous développez vos muscles”, a rappelé à Today le Dr Carrie Jaworski, médecin du sport. “C’est un excellent cardio”, a ajouté le Dr Stuart Cherney, chef du service de médecine sportive à la Stony Brook Medicine de New York.
Cette activité “fait également appel à de nombreux groupes musculaires, ce qui demande plus d'efforts et permet de brûler plus de calories”, a-t-il complété. Mais combien de calories peut-on brûler en montant des escaliers ? Le Dr Carrie Jaworski explique que cela dépend de la vitesse à laquelle vous allez, mais qu'il est possible de brûler jusqu’à quatre fois plus de calories que la marche. Une étude italienne publiée en avril 2024 affirmait même qu'il était possible de brûler 20 fois plus de calories en montant des escaliers qu’en marchant sur un sol plat. Descendre les escaliers permettrait également d'éliminer 5 fois plus de calories qu'à l'horizontal. Par ailleurs, d’après une autre étude britannique, prendre les escaliers au quotidien diminuerait de 39% le risque de mourir de maladies cardiovasculaires et de 24% de décéder de toutes causes confondues.
Si vous ne savez pas combien de marche gravir chaque jour pour espérer profiter des vertus santé et minceur des escaliers, les experts interrogés par le média Today ont cité une étude ayant démontré que le fait de monter 6 à 10 étages par jour (à raison de 10 marches par étage) était associé à une diminution du risque de décès prématuré et de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, ils avancent également que la capacité à monter 4 étages à un rythme rapide sans avoir à s'arrêter est un signe de bonne capacité d’exercice.
Faut-il privilégier les vrais escaliers ou les machines de salle de sport pour booster au mieux les bénéfices de ce type d’exercice ? Selon le Dr Carrie Jaworski, “les escaliers réels vous donneront un entraînement un peu plus difficile” et “vous le sentirez plus rapidement que sur une machine”.
Dans les colonnes de Today, les deux experts ont livré leurs recommandations pour intégrer efficacement la montée des escaliers à sa routine. “Commencez par monter un ou deux étages par jour, puis ajoutez-en d'autres”, explique le Dr Carrie Jaworski. “Si vous avez accès à un grand immeuble avec de nombreux escaliers, montez autant de volées que vous le pouvez - jusqu'à ce que vous soyez essoufflé ou que vos jambes soient fatiguées - puis redescendez et essayez à nouveau si vous en avez l'énergie”, poursuit-elle. Elle propose aussi de tenter “une course d’escalier”, sans aller trop vite.
Selon les experts, pas besoin de faire de longues séances de montée d'escaliers pour en profiter des bénéfices santé et minceur. Ils avancent que vous pouvez obtenir les mêmes avantages en faisant plusieurs sessions courtes, espacées de quelques heures. “Vous pouvez utiliser la montée des escaliers pour vous entraîner, absolument, mais vous devriez aussi l'utiliser comme un choix de vie et prendre les escaliers chaque fois que vous en avez l'occasion”, conclut le Dr Carrie Jaworski.
Sources :