Il est bien évidemment conseiller de manger le plus de légumes possible, et des fruits, également. C’est d’ailleurs ce qui nous est répété depuis tout petit, et pour cause. Une alimentation saine permet une meilleure santé, meilleure productivité, meilleure énergie… En bref, cela facilite beaucoup de choses. Et ce ne sont pas les habitants de l’île japonaise d’Okinawa qui vous diront le contraire.
Si vous ne le saviez pas déjà, le Japon est réputé pour la grande longévité de ses habitants, en particulier ceux de l'île d’Okinawa, qui fait partie de la ‘zone bleue’. En effet, cet archipel japonais abrite trois fois plus de centenaires qu'ailleurs. Netflix a par ailleurs dédié une série documentaire à cet archipel, appelée 100 ans de plénitude, le secret des zones bleues. Le chercheur Dan Buettner y décrypte notamment les habitudes alimentaires de ses habitants, qui expliqueraient notamment leur longévité.
En effet, un aliment bien précis, qui n’est autre qu’un légume, fait partie des secrets de la longévité des habitants de l’île Japonaise. Il s’agit du beni imo : "Sur l'île d'Okinawa, ce légume-tubercule représente même 70% des apports alimentaires journaliers, c'est énorme. Si les Japonais en consomment autant, c'est que cette plante herbacée résiste aux typhons, ces tubercules restant à l'abri des intempéries sous terre", a expliqué l’expert.
Mais alors, qu’est-ce que ce drôle de légume ? Il est également appelé patate douce violette d'Okinawa, de par sa couleur violette due une forte concentration d'anthocyanines, des pigments naturels aux puissantes propriétés antioxydantes. De par ses nombreux bienfaits, ce légume est devenu un aliment phare des recettes japonaises, sucrées ou salées.
Parmi les bienfaits évidents du légume, il y a celui de l’apport élevé en antioxydants, en fibres, ainsi qu’en vitamines et minéraux. Également, le légume a peu de calories et un index glycémique modéré. Autrement dit, il permet idéalement de procurer de l’énergie à l’organisme, favoriser un microbiote intestinal sain, essentiel pour la longévité, mais aussi conserver un poids stable.
Le régime traditionnel d’Okinawa est connu pour sa consommation accrue de légumes, de soja, et de poisson. Il exclue ainsi la viande rouge et les produits transformés (le plus possible). De par leur consommation régulière du beni imo, les habitants de l’île peuvent profiter de de ses propriétés nutritives, et ressentir ses bienfaits sur leur mode de vie et leur communauté. Les bienfaits de ce légume prouvent ainsi qu’il est important d’avoir une alimentation riche en végétaux, mais aussi adaptée à son environnement. Si vous souhaitez vous en procurer, ce légume est disponible en France dans certains magasins, et se prépare au four, ou à la vapeur. Attention toutefois à privilégier des circuits courts.
2024-11-28T09:43:17Z