VOICI LE MEILLEUR RéGIME ALIMENTAIRE QU'UNE PERSONNE PUISSE SUIVRE SI ELLE SOUHAITE AMéLIORER SA SANTé CARDIAQUE GLOBALE

L’hebdomadaire américain U.S. News & World Report publie chaque année un classement des meilleurs régimes alimentaires pour la santé. Preuve qu’il n’est plus à prouver que l’alimentation est un …

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé cardiaque à long terme, l’un des outils à disposition de chacun d’entre nous n’est autre que le régime alimentaire. Au début des années 1990, des chercheurs du National Heart, Lung and Blood Institute aux États-Unis ont créé un régime spécialement conçu à cet effet. Ce dernier, baptisé régime DASH (pour Dietary Approaches to Stop Hypertension), est aujourd’hui reconnu pour son efficacité de même que pour sa flexibilité : il est facilement adaptable au mode de vie de la plupart des gens. Preuve en est si besoin, le US News & World Report, qui fait office d’autorité mondiale en matière de classements de santé et de conseils aux consommateurs, le cite de nombreuses dans son récent classement des régimes plus bénéfiques pour la santé. Depuis 15 ans, ce dernier consiste à examiner pas moins de 38 régimes alimentaires répartis en plusieurs catégories (meilleur régime pour l’arthrite, la santé cardiaque, le prédiabète, la perte de poids…) selon les évaluations de 69 experts. Pour cette édition 2025, il s’avère que le régime DASH a obtenu pas moins de 14 premières places.

A découvrir également : Le régime nordique fait ses preuves pour réduire le taux de cholestérol

Ce régime alimentaire a obtenu la première place du classement des « meilleurs régimes pour la santé cardiaque », et celle des « meilleurs régimes pour l'hypertension artérielle ». Il a également été classé deuxième « meilleur régime alimentaire général », « meilleur régime alimentaire pour une alimentation saine » et « meilleur régime alimentaire pour le prédiabète ». Il a par ailleurs été classé troisième « régime le plus facile à suivre » et figure parmi les « meilleurs régimes » pour le diabète, l’hypercholestérolémie, la santé intestinale, l’inflammation, l’arthrite, la santé cognitive et mentale et la ménopause. « Une alimentation saine pour le cœur ainsi qu'un mode de vie sain peuvent avoir un impact favorable sur la tension artérielle, le taux de cholestérol, l'inflammation, le poids corporel et la régulation de la glycémie, qui jouent un rôle important dans la santé cardiaque. », précise ainsi le US News & World Report. Dans cette optique, l’importance de privilégier des aliments riches en nutriments, fibres, protéines maigres et graisses saines est bien établie. Tout comme celle de limiter la consommation de sodium, graisses malsaines, aliments hautement transformés et sucres ajoutés.

« Le régime DASH est un régime alimentaire sain et équilibré qui convient à tous les adultes »

Autant de recommandations qui correspondent aux principes du régime DASH. Comme le précise l’Alimentarium à ce sujet, « il se base largement sur les principes du régime méditerranéen qui favorise une alimentation riche en fruits et légumes, produits laitiers à faible teneur de matières grasses, fibres alimentaires solubles, céréales complètes et protéines de source végétale, tout en étant pauvre en acides gras saturés. Les auteurs notent particulièrement sa richesse en potassium. » Reconnu par les professionnels de la santé comme un moyen efficace de réguler la tension artérielle, il est même recommandé officiellement par l’American Heart Association. « Par rapport à un régime témoin, dont la teneur journalière en sel est déjà réduite à 8 grammes, le régime DASH réduit significativement les tensions artérielles systolique et diastolique chez des personnes hypertendues (de 11 et 5mmHg respectivement). », ajoute l’organisme. Outre son impact sur la santé cardiovasculaire, ce régime est même considéré comme l’un des plus appropriés pour le maintien d’une bonne santé, en adéquation avec les recommandations des offices de santé publique.

A découvrir également : Voici le régime alimentaire classé n°1 pour la santé du cerveau cette année

Comme dans le cas du régime méditerranéen, le régime DASH est relativement aisé à suivre, c’est pourquoi les taux d’abandon sont plus faibles que pour des régimes plus restrictifs ou exigeant de profonds changements comportementaux. Et pour cause : il n’exclut aucun groupe de nutriments, mais en recommande différentes sources et en rectifient les proportions. « Même s'il peut être difficile de renoncer à vos aliments gras, sucrés et salés préférés, DASH ne restreint pas des groupes alimentaires entiers, vous pouvez donc vous y tenir à long terme. En fin de compte, le régime DASH est un régime alimentaire sain et équilibré qui convient à tous les adultes, quel que soit leur état de santé. », fait aussi remarquer le US News & World Report. Nombre de ses effets bénéfiques pour le cœur sont dus à l’abondance d’aliments d’origine végétale, notamment les légumes, les fruits, les produits céréaliers, les légumineuses et les noix. Ainsi, s’il n’est pas nécessaire d’éviter tous les aliments d’origine animale (volaille, poisson, œufs, viandes maigres et produits laitiers), les aliments d’origine végétale doivent remplir la majeure partie de l’assiette.

A l’annonce de ces résultats, le National Heart, Lung and Blood Institute a tenu à faire savoir que « nos chercheurs ont développé le régime DASH il y a 20 ans et depuis de nombreuses études ont montré que ce régime alimentaire aide à réduire l'hypertension artérielle et le cholestérol LDL, deux facteurs de risque de maladie cardiaque. En plus de la version à faible teneur en sodium de ce régime, une autre modification consiste à remplacer 10 % des glucides quotidiens par des protéines ou des graisses insaturées. Mais aucun aliment n’est interdit. » Pour rappel, l'alimentation n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour prendre soin de sa santé cardiaque. Il est également important de prendre soin de son hygiène de vie de manière globale : être plus actif physiquement, arrêter de fumer, maintenir un poids santé, faire vérifier sa tension artérielle… Les maladies cardiovasculaires, qui regroupent un ensemble d’affections du cœur et des vaisseaux sanguins, sont la principale cause de décès dans le monde avec environ 17,9 millions de morts chaque année selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les avantages du régime DASH

  • Bien étudié et scientifiquement soutenu pour ses bienfaits pour la santé
  • Nutritionnellement sain
  • Polyvalent – des aliments et des saveurs variés qui peuvent être adaptés à n’importe quelle cuisine ou style de vie
  • Remplissage – il est riche en aliments riches en fibres
  • Non restrictif – aucun aliment ou groupe alimentaire interdit

2025-01-09T17:19:22Z