TENSION ARTéRIELLE SYSTOLIQUE ET DIASTOLIQUE : QUELLE DIFFéRENCE ?

À chaque rendez-vous chez le médecin généraliste, celui-ci prend la tension de son patient. Mais savez-vous à quoi correspondent les deux chiffres de la tension annoncée par le médecin ? Les explications du Dr Katia Salloum, médecin angiologue.

La tension artérielle, c'est la pression avec laquelle le sang circule à l'intérieur des artères. Lorsque le médecin prend la tension d'un patient à l'aide d'un tensiomètre, deux chiffres apparaissent et indiquent donc le rapport de la pression systolique sur la pression diastolique.

Qu'est-ce que la tension artérielle systolique ?

Le premier chiffre est celui de la pression systolique. "La pression systolique est la pression dans l’artère lors de la systole, c'est-à-dire la phase de contraction du ventricule gauche, quand le cœur expulse le sang à travers les artères.", explique le Dr Salloum. Sa mesure est plus élevée que la pression diastolique.

À quoi correspond la tension artérielle diastolique ?

La pression artérielle diastolique correspond à la pression au moment de la diastole, le moment où le cœur se relâche et se remplit à nouveau de sang entre deux contractions cardiaques.

Qu'est-ce qu'une tension artérielle normale ?

Idéalement, le sang circule avec une pression maximale de 120 sur 80 mmHg. La pression est considérée comme normale jusqu'à une valeur de 129/84 sur le tensiomètre, et normale haute jusqu'à une valeur de 139/89.

Tension systolique et tension diastolique : deux mesures complémentaires

L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque de l’AVC (accident vasculaire cérébral) et un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. "On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle augmente dans les artères, obligeant ainsi le cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Il y a trois différentes catégories de pression artérielle: risque faible, moyen et élevé. Elles doivent être considérées ensembles car une hypertension artérielle peut être seulement systolique ou diastolique et pas forcément les deux ensembles.", conclut le Dr Salloum.

Comment maintenir une bonne tension artérielle ?

Afin d'entretenir une bonne tension artérielle, il est conseillé d'avoir une activité physique régulière. En effet, d'après la Fédération française de cardiologie, le manque d'activité physique conduit à une progression des facteurs de risque cardio-vasculaire, comprenant l'hypertension artérielle, le diabète, ou encore l'élévation du taux de cholestérol. Manger équilibré contribue également à prévenir l'hypertension. Comme le souligne l'OMS, "l’apport excessif en acides gras saturés et acides gras trans, conjugué à la consommation accrue de sel et de sucre, sont des facteurs de risque pour les maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension". Il est également recommandé d'arrêter la consommation de tabac, chaque cigarette provoquant entre autres, une élévation de la pression artérielle pendant une période allant de 20 à 40 minutes.

Merci au Dr Katia Salloum, médecin angiologue.

À lire aussi :

Quels sont les meilleurs tensiomètres ? Notre comparatif 2023

Tension artérielle : quelle valeur faut-il avoir à 60 ans ? 

Tension artérielle : pourquoi il faut la mesurer dans les deux bras !

Tension artérielle et hygiène dentaire, il y a un lien !

2023-03-21T20:22:09Z dg43tfdfdgfd