LE SIGNE QUE VOTRE COLLèGUE EST UNE DRAMA QUEEN, ET COMMENT VOUS PROTéGER

On a tous.tes en tête un.e collègue ou confrère.soeur qui adore être au centre de l’attention au point d’en faire des caisses et d'exagérer allégrement la réalité. Or, si cela peut paraître drôle, c’est souvent symbolique d’un besoin de reconnaissance accru ou de contrôle total. Au fil du temps, ce genre de comportement peut peser sur la relation. 

Comment reconnaître une drama queen

Une drama queen a besoin d’être au centre de l’attention. Autrement dit, elle va utiliser un langage exagéré ou des métaphores pour attirer votre attention, n’hésitant pas à coupler cela avec des gestes amples et des expressions faciales stupéfiantes. Un besoin d’attention si fort qu’il lui fait souvent user d’emphase pour décrire une situation somme toute assez simple ou qui ne mérite pas forcément que l’on s’y attarde. 

Pour être bien certaine que l’on retienne son histoire, la drama queen n’hésite jamais à se remettre au centre de l’histoire. Vous racontez une de vos aventures ? Vous pouvez être sûre qu’elle aura encore plus dingue à raconter sans même pouvoir se contrôler et n’hésitera pas à vous couper la parole pour le faire savoir. 

Comment parvenir à travailler avec une drama queen ?

Face à un.e collègue de travail en permanence autocentrée, il peut être difficile de trouver sa propre place et de savoir comment réagir. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’attention courtoise qu’on peut porter à son cas et le fait de se concentrer sur ce qu’on a à faire, sans que l’ambiance ne devienne totalement détestable. D’ailleurs, si tel était le cas, vous pourriez être sûr.e que la drama queen en question en profiterait pour saisir l’occasion de se placer en victime façon « personne ne m’aime » / « personne ne fait attention à moi ». 

Si cela peut être difficile à faire quand il faut supporter les drames et l’emphase, il peut être bon de se répéter intérieurement que si elle agit de la sorte, c’est sûrement que la personne ressent le besoin d’être vue par manque de confiance en elle. Cela n’excuse pas tout certes, mais cela peut permettre de relativiser un comportement un peu lourd…

Quand la situation devient difficile à supporter et vous éloigne de la raison de votre présence au bureau (à savoir travailler), mieux vaut agir de manière, cordiale, mais radicale. Pour son propre bien. Et parfois même pour celui de la drama queen, qui pourrait si elle osait se remettre en question, comprendre que quelque chose cloche. Aussi, n’hésitez pas à prendre vos distances et le signifiant clairement : évitez les pauses café, allez déjeuner avec d’autres personnes, travaillez avec un casque sur les oreilles… Et n'hésitez pas à demander conseil à votre patron ou aux ressources humaines.

Plus de "Psycho" :

2023-06-08T17:59:34Z dg43tfdfdgfd