LA RèGLE DES 5 SECONDES PERMET D'éVITER LES FAUX COMPLIMENTS

Quand ils sont faits avec spontanéité et simplicité, les compliments donnent toujours le sourire. Cependant, la personne qui les reçoit peut ne pas être très à l’aise avec. Parfois, elle peut même se retrouver confrontée à une opinion dont elle se serait bien passée. Pour mettre fin à ce type de malentendu, une thérapeute a publié sur son compte TikTok la règle des cinq secondes pour commenter l’apparence de quelqu’un. 

Faire des compliments, pourquoi c'est important ?

Bons pour le moral et les relations, les compliments montrent que l’on s’intéresse à ce que l’autre fait, vit ou est. Spontanément, la personne qui les reçoit voit ainsi sa confiance en elle renforcée et nous renvoie à son tour des émotions positives. Lorsque vous complimentez quelqu’un, vous pouvez modifier l’état d’esprit de la personne à qui vous l’adressez, ce qui vous met également de bonne humeur. Vous encouragez également cette personne à poursuivre ses efforts.

Même anodins, les compliments peuvent avoir un impact bien plus grand qu’on ne l’imagine. En effet, ils témoignent également de l’attention que vous portez à autrui. Adresser un compliment à quelqu’un montre que vous avez pris le temps d’observer la personne, de l’analyser pour ensuite le formuler de la meilleure des manières. Autant dire que la relation que vous avez avec elle va s’en retrouver renforcée. Enfin, le compliment fait du bien à la personne qui le reçoit, mais apporte également beaucoup à celui ou celle qui le distribue. Ne dit-on pas que l’on récolte ce que l’on sème ? Mais attention, faire des compliments, c'est bien. Mais pas sur n'importe quoi, ni n'importe comment.

La règle des 5 secondes, mode d'emploi

Faire un compliment sur le physique de quelqu'un peut partir d'une bonne intention. Cependant, commenter l'apparence des autres, même avec de bonnes intentions en tête, n'est pas toujours une bonne idée. C'est ce qu'explique la psychologue clinicienne Dr Desta sur TikTok. La spécialiste rappelle que le fait de juger l’apparence des autres peut s’avérer très nocif. Elle exhorte donc pour celles et ceux qui ressentent le besoin de le faire à appliquer la « règle des cinq secondes ». « Cette règle est simple : vous pouvez commenter n’importe quel aspect de l’apparence de quelqu’un si et seulement s’il peut le changer en cinq secondes », déclare-t-elle dans son post. « S’il lui faut plus de cinq secondes pour le changer, alors taisez-vous ! ». 

Elle poursuit ainsi : « J’ai un insecte dans les cheveux ? Génial, je peux changer ça en cinq secondes. J’ai des épinards entre les dents ? Génial, je peux changer ça en cinq secondes ». Autant dire que cette règle exclut un paquet de choses impossibles à changer dans un laps de temps aussi court. La liste n’est pas exhaustive : le poids, la taille et le type de corps, les dents, les vergetures, l’acné, les cicatrices… Un post clairement apprécié par les internautes qui ont profité de la section des commentaires pour faire l’éloge de la règle des cinq secondes. « J’ADORE ÇA ! C’est important parce que même les *compliments* peuvent être problématiques… »

Besoin d'un exemple ? Dire « J'adore ta nouvelle coupe de cheveux », c'est un compliment. En revanche, dire « Cette nouvelle coupe de cheveux te va beaucoup mieux », c'est un jugement de valeur. Et donc, un faux compliment qui peut amener la personne à se remettre en question, ou à penser que vous ne la trouviez pas assez bien avant.

Plus de "Psycho" :

2023-03-26T15:43:38Z dg43tfdfdgfd