FAIRE UN BARBECUE : CE QUI EST AUTORISé ET CE QUI EST INTERDIT

Voici tout ce qui est autorisé et interdit à l’heure d’allumer votre barbecue, afin de ne pas dépasser le cadre de la loi !

Pour beaucoup de Français, été rime avec barbecue, indispensable d’une soirée réussie pour certains ! Toutefois, puisqu’il s’agit d’un appareil potentiellement dangereux, sa pratique est encadrée par la loi et soumise à certaines réglementations. Décryptage de ce qui est autorisé et ce qui est interdit en matière de barbecue, pour pouvoir profiter tout l’été en toute légalité !

Barbecue dans son jardin : que dit la loi

Il n’existe aucune loi qui prohibe l’utilisation d’un barbecue dans le jardin si vous habitez dans une maison, que ce soit en tant que locataire ou propriétaire. Cependant, restez vigilants, car certaines communes peuvent interdire ou limiter cette pratique exceptionnellement. En effet, lors des périodes de sécheresse, son utilisation est parfois encadrée afin d’éviter tout risque d’incendie. Veillez à vous renseigner auprès de votre mairie avant de l’allumer !

Barbecue sur son balcon : que dit la loi

Si vous ne possédez pas de jardin, mais un balcon ou une terrasse, la tentation de faire un barbecue lors des soirées d’été peut être grande. Malheureusement, son utilisation sur les balcons est souvent très restreinte ! Avant de prévoir vos grillades, adressez-vous au syndic ou référez-vous au règlement de copropriété afin de connaître les conditions exactes. En effet, il est commun qu’il soit autorisé uniquement à des heures précises dans la journée ou le mois, voire totalement interdit.

Barbecue dans un espace public : que dit la loi

Si vous souhaitez organiser un barbecue en plein air, dans un espace public tel qu’une plage, une forêt, un parc ou en ville, par exemple, rapprochez-vous de votre mairie avant d’entreprendre vos démarches. Ce sont les collectivités locales qui vont fixer les autorisations, qui dépendent notamment des risques d’incendie. Si vous ne respectez pas les réglementations en vigueur, vous risquez d’être sanctionné par une forte amende pour « barbecue sauvage » ! À titre d’exemple, à Paris, où cette pratique est interdite, le montant est de 127 €.

Barbecue et voisinage : que dit la loi

Enfin, si vous pouvez allumer un barbecue dans votre jardin ou sur votre balcon, veillez à ne pas incommoder votre voisinage. Pour ce faire, suivez simplement quelques règles simples de bienséance et de sécurité :

  • Orientez votre barbecue loin des murs afin que la fumée ne noircisse pas les façades environnantes.
  • Ne placez jamais votre appareil en dessous des fenêtres de vos voisins !
  • Réduisez la fréquence pour ne pas trop gêner vos voisins.
  • Prévenez vos voisins si vous invitez du monde, ce qui risque de causer quelques nuisances sonores.
  • Respectez toujours les règles de sécurité de base : ne placez pas votre barbecue à côté de végétation, ne le laissez pas allumer sans surveillance et vérifiez toujours l’entretien de votre appareil.

En effet, le site du Service public précise que « l’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage », et donner lieu à des sanctions judiciaires.

2023-06-08T15:09:48Z dg43tfdfdgfd