CANCER : PRATIQUER CES DEUX ACTIVITéS PHYSIQUES RéDUIRAIT LES RISQUES DE RéCIDIVE, SELON UNE éTUDE

Pratiquer du yoga et de la marche à pied pourraient permettre de limiter les risques de récidive chez les patients touchés par le cancer, selon deux études.

La prise en charge de malades atteints d’un cancer ne cesse d’évoluer en fonction des découvertes de la médecine. Pour lutter contre la propagation de la maladie ou limiter les risques de récidives, certaines habitudes du quotidien peuvent changer la donne. Parmi celles-ci, il est désormais prouvé que l'activité physique est un allié pour combattre le cancer.

De nouvelles études, dont les résultats ne sont pas encore publiés, ont été présentés lors du congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ces dernières mettent en avant les bienfaits de l’activité physique et plus précisément du yoga et de la marche à pied pour réduire les risques de récidives et augmenter l’espérance de vie des malades.

Cancer : le yoga pourrait limiter les risques de récidives

Dans une première étude, les chercheurs de l'Université du Rochester Medical Center, aux États-Unis, ont suivi plus de 500 patients ayant survécu à un cancer. Les chercheurs ont demandé à la moitié d’entre eux de pratiquer deux séances de 75 minutes de hatha yoga, une forme de yoga se basant sur la respiration et l'enchaînement de postures. La seconde moitié a suivi des conseils pour prendre soin de leur santé. Puis les chercheurs ont réalisé des prises de sang sur les patients.

Leurs résultats des prises de sang ont montré que les patients ayant suivi un programme de hatha yoga avaient moins de marqueurs d'inflammation. Une bonne nouvelle, car l’inflammation permettrait aux tumeurs de se propager. “Les cliniciens devraient envisager de prescrire du yoga aux survivants souffrant d'inflammation, ce qui peut entraîner une charge de toxicité chronique élevée et un risque accru de progression, de récidive et de cancers secondaires” estiment les chercheurs dans les colonnes du Guardian.

Cancer : 30 minutes de marches par jours pourrait augmenter l’espérance de vie

Dans une seconde étude, des chercheurs de l'Instituto de Medicina Integral au Brésil se sont penchés sur l’impact de l’activité physique chez les personnes atteintes d’un cancer. Pendant 6 ans, les chercheurs ont recueilli les données d’activité physique de plus de 2.600 patients atteints d’un cancer. Ils les ont classés en différentes catégories en fonction de leur activité physique. Les plus actifs pratiquaient a minima 30 minutes de marche par jour, cinq jours par semaine.

Les chercheurs ont alors découvert que chez les patients les plus actifs, le taux de suivi après 180 jours était de 90% contre 74% chez les plus sédentaires. Les chercheurs appellent les malades à ne pas rester alités pendant de trop longues périodes et, s’ils le peuvent, à faire des tâches légères”. De plus, ils encouragent les familles à aider leur proche atteint de cancer à maintenir de petites activités, car cela peut avoir des bienfaits aussi bien sur la santé physique que mentale.

“Cette recherche soutient le nombre croissant de preuves qui démontrent les avantages vastes et variés de l'exercice pour la santé physique et mentale” explique au Guardian Jim Burt, directeur exécutif des programmes de la National Academy for Social Prescription du Royaume-Uni.

Récemment, une étude avait mis en évidence que certains sports, comme la course à pied ou encore l'aérobic, pouvaient réduire significativement les risques de métastases liées à un cancer.

A lire aussi :

Cancers, maladies cardiovasculaires : cette habitude qui ne prend que 3 minutes augmenterait l’espérance de vie

Cancer : ce que l’on sait du vaccin prometteur qui limiterait les récidives

Cancer de la vessie : connaissez-vous le premier facteur de risque, à l'origine de 40 à 50% des cas ?

2023-06-08T14:11:01Z dg43tfdfdgfd