Dégradés, mi-longs, courts... Pour donner une impression de densité à vos cheveux fins, vous avez testé de multiples styles et coupes. Nombreuses sont celles qui peuvent mettre en valeur ce type de cheveux, à l'instar de la "S curve", qui se caractérise par un mouvement spécifique au niveau des longueur, de la "cool girl crop", un look à la garçonne, assez court et dégradé, dont les longueurs sont plus longues au sommet de la tête et autour du visage, ou encore de la "pixie", qui met en valeur le port de tête et donne du volume à la chevelure, tout en apportant une touche rock. Vous pouvez porter les cheveux plus longs, choisir un dégradé léger - s’il est trop prononcé, votre chevelure perdra en masse - ou un carré droit. Votre choix portera sur vos préférences et vos envies dans un premier temps. Néanmoins sachez qu’il existerait une longueur parfaite pour donner du volume aux cheveux fins.
Pour le coiffeur Nick Stenson, interrogé par le média NewBeauty, la longueur qui donne un maximum d'effet volume est plutôt mi-longue. “Lorsque vous cherchez à ajouter du volume ou à donner l’illusion que vos cheveux sont plus épais qu’ils ne le sont, je dis toujours à mes clients de garder la longueur au-dessus des épaules” indique-t-il. Il explique que lorsque les cheveux n'atteignent pas l’épaule, ils donnent davantage une impression de volume et un joli rebond. En ce sens, il est conseillé d’opter pour un carré.
Mais si vous souhaitez couper davantage vos longueurs, c’est possible aussi. “Un carré prononcé au niveau du menton est toujours une coupe gagnante” recommande également Nick Stenson. Le Parisian bob notamment est très tendance : il s’agit d’une coupe inspirée de la comédienne Audrey Tautou dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, avec une frange très courte et des longueurs jusqu’aux lobes des oreilles, qui donne du volume et incarne le chic à la française.
Le coiffeur Kieron Justin Fowles conseille aussi d'associer le carré très court ou mi-long à une frange sur le côté, de garder les longueurs droites ou bien de porter un dégradé léger. "Associé à des couches invisibles, un carré peut vraiment être efficace pour les cheveux fins et ajouter du volume et de la forme sans enlever trop de poids aux cheveux" décrypte l’expert. "Ces longueurs dégradées vont créer un effet subtil mais efficace dans les cheveux. Cela va ajouter une impression de masse et donner du mouvement." Et si vous souhaitez absolument garder les cheveux longs, il est aussi conseillé de faire un léger dégradé pour ajouter du volume, le tout avec une frange émoussée pour encadrer le visage.
Attention cependant à ne pas trop forcer sur le dégradé : "Une superposition excessive peut réduire le volume des cheveux, les rendant assez plats et sans vie", expliquait le coiffeur George Northwood dans la version philippine du Vogue.
À lire aussi :
⋙ Cheveux fins : l'astuce simple d'un coiffeur pour leur apporter plus de volume lors du séchage
⋙ Cheveux fins : l’erreur à éviter pour ne pas perdre du volume
⋙ Cheveux fins et clairsemés : 3 coupes idéales pour leur redonner du volume et de la densité
2023-06-08T11:10:58Z dg43tfdfdgfd