5 CONSEILS POUR SAVOIR QUAND ET à QUELLE FRéQUENCE SE LAVER LES CHEVEUX

Qu’il s’agisse des habitudes en matière de skincare ou de la fréquence pour se laver les cheveux, tous les hommes pensent avoir trouvé la routine beauté optimale. Mais une question demeure : à quelle fréquence doivent-ils se laver les cheveux ? Selon un sondage réalisé par le Dollar Shave Club, 7% des hommes se lavent les cheveux une fois tous les quinze jours. Un peu dégueu, non ? En comparaison, un article de recherche publié en 2021 par Karger a révélé qu'il était préférable de se laver les cheveux au moins cinq à six fois par semaine, ce qui semble excessif. Alors, qui croire ? Pour venir à bout de ce sujet épineux, nous avons fait appel à Julien Farel, un expert qui s’est occupé des cheveux de Kate Moss comme de Selma Hayek, pour nous conseiller sur ce qu’il faut faire et ce qu’il est préférable d’éviter.

À quelle fréquence les hommes doivent-ils se laver les cheveux ?

Point trop n’en faut

À quelle fréquence les hommes doivent-ils se laver les cheveux ? Vous pourriez être tenté de faire un shampooing quotidien mais en réalité, ce n’est pas recommandé. La fréquence de lavage dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de votre âge, de votre origine ethnique, de la longueur de vos cheveux et de votre type capillaire. Il n'existe pas de réponse universelle. “Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous risquez de décaper votre cuir chevelu de ses huiles naturelles, ce qui peut rendre le cheveu sec et cassant, explique Julien Farel. J’ai remarqué que mes clients avaient les cheveux nettement moins gras en espaçant les shampooings.”

Un jour sur trois

De manière générale, lors de votre douche quotidienne, vous passez au shampooing après vous être nettoyé le visage et le corps. Si une toilette quotidienne est adaptée pour toutes les parties du corps en dessous du cou, il en va tout autrement pour les cheveux et le cuir chevelu. “Le cuir chevelu produit bien plus de sébum que le reste du corps, indique l’expert. Ces huiles sont ensuite uniformément distribuées sur les cheveux, pour les rendre sains et doux. Vous pouvez vous débarrasser de l’excès de sébum et de produit avec un simple rinçage. Il est préférable, si possible, de se laver les cheveux tous les deux ou trois jours.”

Cheveux gras ? Pas de panique

Toutefois, comme vu précédemment, il n'existe pas d'approche universelle. Si vous avez un cuir chevelu particulièrement gras, vous devriez probablement faire un shampooing quotidien. Vous vous demandez certainement qu’est-ce qu’on considère comme un cuir chevelu “gras” ? C’est assez évident : si votre chevelure ressemble à celle de Don Draper dans Mad Men à 17 heures, mais sans que vous utilisiez de gomina, vous avez probablement les cheveux gras.

Autres indices : votre crâne vous démange et vous distinguez une fine couche de sébum. Vous avez la peau grasse et les photos au flash sont votre plus grand cauchemar ? Ne cherchez pas plus loin. “Si vous avez les cheveux très gras, privilégiez un shampooing quotidien, poursuit Julien Farel. “Si vous avez sué après une session à la salle par exemple, un simple rinçage suffit. De plus, le sel de la sueur peut donner une belle texture à votre chevelure, similaire à celle des surfeurs. Rincez et appliquez votre produit coiffant, c’est aussi simple que ça.”

Lisez les étiquettes

Choisissez un shampooing qui contient des ingrédients respectueux du cuir chevelu. Les gens pensent à tort que le shampooing ne sert qu’à laver les cheveux, mais il s’agit tout autant de prendre soin de son cuir chevelu, et donc de sa peau. Un shampooing antipelliculaire est un bon point de départ, mais privilégiez les ingrédients tels que l'huile d'arbre à thé. Elle stimule la circulation dans le cuir chevelu, favorise la croissance et lutte contre la chute des cheveux, tandis que le shampooing lui-même rince l'excès de produits accumulés.

Utilisez chaque jour un après-shampooing, conseille l’expert. Il permet d’hydrater les cheveux et de refaire le plein de nutriments. L'après-shampoing est d’autant plus important si vous cherchez à stimuler la pousse et si vous les séchez au sèche-cheveux tous les jours. Attention, cela ne s’applique pas aux personnes ayant un cuir chevelu gras. Elles ont besoin de se laver les cheveux tous les jours en raison d'une production excessive de sébum, qui fait office d’après-shampooing quotidien. Elles sont donc moins susceptibles d'avoir des cheveux déshydratés.”

La routine recommandée

Dans ce cas, à quelle fréquence les hommes doivent-ils se laver les cheveux ? Faites un shampooing tous les trois jours et utilisez un après-shampooing tous les jours. L'après-shampoing permet de rincer la saleté les jours sans shampooing et de réhydrater le cuir chevelu, qui en a bien besoin. Si vos cheveux sont un peu gras le deuxième jour, appliquez un peu de shampooing sec sur vos cheveux séchés. Il absorbera l'excès de sébum et redonnera aux cheveux le volume et la texture qu'ils ont perdus. C’est mieux que de procéder immédiatement à un shampooing car les cheveux sont beaucoup plus difficiles à coiffer après un lavage, lorsqu'ils sont dépourvus de toute huile naturelle. Le shampooing sec n'absorbe pas toutes les huiles, mais seulement celles qui sont présentes en excès. Qu'on se le tienne pour dit.

Initialement publié sur le British GQ

2023-09-06T14:58:48Z dg43tfdfdgfd