VOICI LA PLANTE à AVOIR AU JARDIN POUR FAIRE DISPARAîTRE LES FRELONS

Pour ne pas être envahi par de redoutables frelons asiatiques cet été, pourquoi ne pas miser sur... une plante carnivore ?

Pour ne pas être envahi par de redoutables frelons asiatiques cet été, pourquoi ne pas miser sur... une plante carnivore ?

Connaissez-vous le sarracénia ? Cette plante peut vous débarrasser des frelons au jardin en un rien de temps, en... les dévorant ! En pot ou en pleine terre, vous pouvez ainsi cultiver cette variété chez vous pour passer l’été sereinement, sans bourdonnement...

La sarracénia, une plante qui capture les frelons

La sarracénia, que l’on nomme familièrement "plante urne", est une plante carnivore  en forme de trompette qui s’avère être, au jardin, un véritable piège à frelons. Les hyménoptères sont en effet attirés par le liquide visqueux que renferment les feuilles creuses de la sarracénia. Une fois dans les trompettes, ils sont pris au piège de la texture gluante, qui agit comme une drogue sur leur organisme. Ils finissent par se noyer dedans, et la plante n’a plus qu’à les digérer.

Il est possible de cultiver la sarracénia dans les jardins français, pour peu que la fleur soit exposée au soleil, et mise en terre dans un sol argileux et humide. D’ailleurs, de nombreux apiculteurs, épuisés par la présence de frelons qui dévastent les ruches, ont adopté cette plante pour s’en prémunir. La sarracénia peut également faire office de plante d’intérieur, cultivée en pot.

Les plantes qui repoussent les frelons au jardin

Mais si vous préférez plutôt éloigner les frelons que de les offrir en pâture à une plante carnivore, il existe bien heureusement des végétaux dont l’odeur les repousse – sans les tuer. C’est le cas, par exemple de :

  • La menthe poivrée
  • Le basilic
  • La citronnelle
  • La lavande
  • Le géranium

Si vous êtes victime d’une invasion incontrôlable, vérifiez par ailleurs que votre maison ou votre jardin n’abritent pas un nid de frelons asiatiques...

Les plantes qui attirent les frelons chez vous

Ces insectes volants peuvent également être attirés chez vous par les effluves et les fleurs de certaines plantes ! Par exemple, les frelons adorent les fleurs du lierre et les fruits du néflier du Japon. Ils se nichent aussi régulièrement dans les feuillages des saules pleureurs et des chênes. Les coquelicots, les bleuets, les soucis ou les tournesols les séduisent également, à l’instar des abeilles.

2023-06-02T07:14:30Z dg43tfdfdgfd