Depuis ses débuts en 1976 à Englos, Decathlon a su se démarquer par son approche novatrice, rendant le sport accessible à tous. Aujourd'hui, l'enseigne française s'impose comme un acteur majeur du sportswear, fusionnant mode et sport avec succès.
Depuis ses débuts en 1976 à Englos, Decathlon a su se démarquer par son approche novatrice, rendant le sport accessible à tous. Aujourd'hui, l'enseigne française s'impose comme un acteur majeur du sportswear, fusionnant mode et sport avec succès.
Depuis sa création à Englos, près de Lille, en 1976 par Michel Leclercq, Decathlon ne cesse de surprendre. Dès le début, l’innovation était le maître mot de l’enseigne française, qui avait pour objectif de placer sous le même toit, une large gamme d’équipements de sport, accessibles à toute la famille tout en respectant le portefeuille du grand public.
Avec l'idée de démocratiser la pratique sportive, en mettant l’accent sur l’accessibilité et la qualité, Decathlon avait réussi son pari. Somme toute, cela n’a visiblement pas suffi à la marque, qui ne cesse de repousser les limites de la mode du sport, en les fusionnant. Si ces deux termes ont su démontrer au fil des années qu’ils sont loin d’être incompatibles, comme l’ont attesté les diverses collaborations qui ont émané des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Decathlon fût l’un des précurseurs en la matière.
Depuis quelques années, l’enseigne française, semble avoir pris un virage vers la mode sportswear. En témoigne son parcours jonché de collaborations d’envergure, notamment avec Disiz, le rappeur iconique des années 1990, le 12 septembre 2024. Ce partenariat scellé avec l’interprète de J'pète les plombs mettait en exergue une capsule unisexe inédite, qui s'articulait autour de remasterisations des archives fortes de Decathlon, à l'image des sneakers RR2K.
Sous l’élan de la nouvelle directrice générale Barbara Martin Coppola, Decathlon n’a cessé de monter en grade, en renforçant cette nouvelle trajectoire stylistique. Pour appuyer sa cote de popularité auprès des nouvelles générations, l'enseigne avait pu compter sur l’apparition du rappeur britannique Central Cee, en doudoune Quechua sur la scène des British Fashion Awards 2022. Dès lors, une vidéo postée sur TikTok à travers laquelle l’artiste avait pris la parole pour s’amuser de son choix vestimentaire pour le moins anodin, était devenue virale : « Peut-être ai-je vraiment besoin d'un styliste ? ». Quechua, détenue par Decathlon, s'était d’ailleurs imposée parmi les cinq marques les plus appréciées des Français en 2023, ce qui n’a pas manqué de renforcer l’image et le succès de Decathlon.
Depuis peu, si l’enseigne française continue bien évidemment de proposer des tenues de sport formelles, Decathlon se tourne davantage vers le sportswear, en proposant une myriade de vêtements décontractés. Des pièces techniques et esthétiques, volontairement délogées du vestiaire de sport, pour transiter vers le vestiaire citadin, à l’instar de doudounes, des bottes cavalières à moins de 22 euros, de vestes polaires sherpa, de pantalons cargos et parachute, qui cumulent des millions, voire milliards de vues sur TikTok tant leur accessibilité et style sont de mise.
En s'inclinant vers les tendances mode tout en contrebalançant avec des injections sportswear, Decathlon élargit considérablement son panel stylistique. Des projets tels, qu'en 2023, le chiffre d'affaires de l'enseigne avait atteint un nouveau record en augmentant de +4,4% par rapport à 2022. En effet, le groupe aurait enregistré un chiffre d'affaires de 15,6 milliards d’euros à l'échelle internationale l'an passé, comme le rapporte Decathlon, selon qui, le résultat net de la société aurait franchi la barre des 931 millions d’euros. En France, soit le marché principal de Decathlon qui représente près de 25% du chiffre d'affaires global, le CA de 2023 se serait érigé à 4,752 milliards d’euros.
"En 2023, les entreprises dans le monde entier ont opéré dans des circonstances inédites." peut-on lire de Barbara Martin Coppola, Directrice générale de Decathlon qui ajoute, "nous avons fait le choix de nous servir de ce moment pour agir et pour nous transformer. Nous avons posé de nombreuses bases pour notre avenir et avons obtenu de bons résultats qui illustrent l’implication et l’engagement de nos coéquipiers. Je suis particulièrement fière de la réduction significative dans nos émissions de CO2, tout en maintenant la croissance de nos revenus.".
"Il s’agit d’une priorité absolue pour Decathlon dans le cadre de notre engagement à préserver notre terrain de jeu commun. En 2024, avec notre nouvelle ambition et le lancement de notre toute nouvelle marque, nous avons placé Decathlon sur une trajectoire solide pour bâtir des sociétés plus heureuses et en meilleure santé grâce aux bienfaits du sport." De quoi laisser présager qu'avec cette ambition et ces résultats financiers, rien n'arrêtera Decathlon à redoubler d'idées pour se réinventer et tendre davatange vers le sportswear.
2024-11-26T14:35:38Z