La mode vintage peut être intéressante lorsqu’elle est bien couplée avec le style moderne. Avec des fauteuils vintages, vous pouvez réaliser la parfaite transformation de votre déco intérieure.
La mode vintage peut être intéressante lorsqu’elle est bien couplée avec le style moderne. Avec des fauteuils vintages, vous pouvez réaliser la parfaite transformation de votre déco intérieure.
Pour une déco contemporaine et intemporelle, il faut savoir choisir le bon fauteuil vintage. Parmi les plus populaires qui s’harmonisent avec les styles modernes l’on retrouve :
Pour choisir le meilleur fauteuil design vintage en fonction de l’espace disponible, il faut tenir compte de la taille, de la couleur et du matériau du fauteuil.
Sachez que le fauteuil idéal doit fusionner avec l’environnement. Les meubles rétro ne doivent être ni trop encombrants, ni trop discrets dans votre salon. Ils se doivent d’être assez imposants. Un fauteuil en cuir met l’accent sur le luxe, il est parfait pour envelopper l’espace disponible dans votre pièce.
Il faut aussi incorporer la couleur des fauteuils à la décoration intérieure. Du gris mat, ou du satin est toujours d’actualité pour combiner ambiance moderne et style vintage du siècle dernier.
Bien évidemment, les matériaux de votre fauteuil sont déterminants pour trouver la parfaite harmonie dans votre déco intérieure. Tout le monde apprécie l’intemporalité du rotin, l’équilibre qu’apporte le cuir et la constance dans le temps d’un fauteuil scandinave.
La déco intérieure des temps anciens est sensible à la configuration des espaces. Les meilleurs emplacements pour créer un intérieur contemporain avec des meubles vintages sont le salon, à l’entrée ou dans la chambre.
Dans le séjour, un fauteuil en cuir est parfait en face d’un meuble d’exposition de livre, près de votre bibliothèque ou même d’un meuble industriel. Le fauteuil club est plus charmant dans un coin aménagé dans la chambre ou au salon au détour du comptoir à vin. Pour le rotin, il se place inconditionnellement à l’entrée pour attirer les regards ou même à l’extérieur pour apprécier l’air du temps. Vous pouvez aussi essayer un style contemporain plus original en osant placer votre fauteuil lounge dans la chambre ou à l’entrée, là où personne n’attend à les découvrir.
Lorsque vous trouvez le bon emplacement pour votre fauteuil vintage, il faut également bien le fondre dans l’espace. L’idée est d’associer une activité ou un concept au positionnement du fauteuil. Par exemple, pour votre fauteuil en cuir, associez des instants de lecture. Pour le fauteuil en rotin, de la détente ou des moments de famille.
Une table basse peut être apposée au cœur de l’activité. Vous pouvez aussi installer un tapis minimaliste orné de parures modernes pour donner plus de valeur à votre fauteuil. Sachez aussi que les luminaires apportent plus de valeur à votre décoration. Une lampe à poser délivrant une lumière tamisée ou un plafonnier au-dessus de vos fauteuils apporte plus d’ambiance et de contrastes. Lorsque vous installez votre fauteuil en rotin, le must have pour une déco intérieure fusionnelle est le plafonnier customisé avec du rotin.
Le design contemporain est très axé sur la composition des éléments. Visez souvent la création d’effets visuels très contrastés : du clair en combinaison au sombre, des couleurs vives couplées aux couleurs ternes.
Vous pouvez aussi rechercher une ambiance moderne en misant sur les matériaux. Un vase en verre sur table est un bon agrément pour une chambre. Des étagères en métal sont également agréables pour renforcer la couleur de votre fauteuil en cuir.
Les objets décoratifs ne doivent pas être du reste. Des coussins de canapé sont aussi des accessoires déco contemporains. Créez plus d’ambiance en adaptant la couleur des rideaux avec celle de vos fauteuils par exemple. Vous pouvez aussi rajouter un grand miroir, une gravure pittoresque ou un tableau abstrait pour donner plus de personnalité à votre cadre.
Pour conserver un cadre moderne avec votre fauteuil vintage, vous devez entretenir les meubles rétro acquis. Un nettoyage régulier est essentiel pour garder la fraicheur du vernis. Le fauteuil club doit être protégé contre les rayons solaires trop vifs. Le cuir du fauteuil en cuir peut se dessécher en temps de chaleur. En conséquence, il faut prévoir un nettoyage et un entretien régulier.
Pour le fauteuil en rotin, les principales menaces sont la poussière et les animaux domestiques. Votre fauteuil club altèrera votre déco contemporaine si vous ne le nettoyez pas régulièrement avec une crème de protection. Prévoyez de réparer vos fauteuils dès qu’ils se retrouvent effilochés par endroit afin de conserver la durabilité de votre déco.
2025-01-03T15:27:01Z