5 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON PC PORTABLE éTUDIANT

En règle générale, choisir le bon ordinateur portable est une tâche assez complexe car il y a beaucoup de facteurs à considérer. Et c’est d’autant plus vrai quand on est étudiant car à ces facteurs s’ajoutent des besoins spécifiques. On a décidé de vous simplifier les choses en vous prodiguant cinq conseils clés pour sélectionner l’ordinateur idéal, en tenant compte de vos besoins académiques, de votre budget, et bien plus encore. Préparez-vous à faire un choix éclairé 👨‍🎓 !

1. Déterminer un budget

On le sait, quand on est étudiant, le budget 💰 pour s’équiper est souvent serré. C’est d’ailleurs probablement LE facteur le plus important pour un étudiant. Il existe une grande variété de modèles à différents prix. Assurez-vous de comprendre les compromis entre coût et performance.

Vous devez avoir conscience qu’un prix bas signifie souvent des compromis sur la performance, la durabilité, ou d’autres éléments comme la qualité du châssis ou la connectique. Essayez de trouver le meilleur équilibre possible entre coût et qualité.

2 . Réfléchir aux fonctionnalités et à l’utilisation

C’est après le budget la seconde priorité : l’utilisation. Un étudiant en cinéma aura des besoins différents de ceux d’un étudiant en informatique ou en littérature. Considérez quels logiciels vous utilisez ou utiliserez régulièrement, si vous aurez besoin de puissantes capacités graphiques, si vous coderez, ou si vous utiliserez principalement votre ordinateur pour la navigation sur internet et l’écriture de mémoires. De même, est-ce que vous avez l’intention d’utiliser des logiciels spécifiques (tels que des logiciels de design, d’ingénierie ou de codage) ou pour le jeu une fois le travail terminé ?

3. Déterminer les performances nécessaires

La performance de votre ordinateur est déterminée par son processeur (CPU), éventuellement par sa carte graphique (GPU – intégré ou dédié) et par sa mémoire vive (RAM). Le stockage rentre en jeu également mais désormais, on ne trouve (presque) plus de disque dur (HDD) dans les PC portables commercialisés, uniquement des SSD rapides.

Un étudiant qui n’a besoin que d’un ordinateur pour des tâches basiques comme la navigation sur internet, le streaming vidéo, le tri de mails et la rédaction de compte-rendus peut opter pour un processeur basse consommation et 8 Go de RAM. Cependant, si vous utilisez des programmes plus lourds, vous aurez besoin d’un CPU plus puissant et d’au moins 16 Go de RAM dans la plupart des cas.

4. Prendre en compte la portabilité

Qui dit étudiant, dit utilisation en cours, en amphi/TP, à la bibliothèque, dans sa chambre d’étudiant… Autrement dit, beaucoup de déplacements.

Il est donc essentiel de ne pas négliger la portabilité lors du choix de son futur PC portable. La taille de l’écran joue un rôle ici – un écran plus grand signifie généralement un ordinateur plus lourd, mais il peut être préférable pour les tâches qui nécessitent beaucoup de détails visuels. Si vous allez transporter votre ordinateur tous les jours, recherchez un équilibre entre taille, poids et performance. Le format 14 pouces est sans doute le plus adapté, mais il faut surtout tenir compte du poids. L’autonomie de la batterie détermine aussi le côté portable ou non d’un PC. Choisissez un PC doté d’une autonomie de 6/7 heures minimum pour tenir une journée complète.

5. Faire une liste des critères indispensables et secondaires

Le budget est déterminé, l’utilisation aussi. Reste à lister toutes les caractéristiques souhaitées sur lesquelles vous ne souhaitez pas transiger et à l’inverse, qui peuvent passer à la trappe. Exemple typique : exiger un pavé numérique sur un 13 pouces. C’est possible sur quelques Asus avec NumPad mais loin d’être répandu.

Certains étudiants disposent déjà de périphériques comme un disque de stockage externe, un second écran, une imprimante… S’assurer de leur compatibilité avec le futur PC portable peut être un critère de plus.

De même, vous pouvez faire d’un critère déterminant la qualité de la webcam, la présence d’un système d’authentification biométrique (Windows Hello) ou l’efficacité du service après-vente. Préparez-vous à faire des sacrifices au détriment de ces éléments, a fortiori si le budget alloué est limité.

N’hésitez pas à vous faire aider : Le marché peut vite s’apparenter à une jungle quand on n’est pas un minimum initié. Pour vous éclairer, notre partenaire Laptopspirit, expert du PC portable depuis 15 ans, a concocté plusieurs guides PC portable étudiant très complets, à consulter d’urgence.

N’oubliez pas, ce qui compte le plus est de trouver un ordinateur portable qui correspond à vos besoins spécifiques et à votre budget. Et puis gardez à l’esprit que le choix de l’ordinateur portable parfait dépend de vos besoins et préférences individuels. De fait, il est toujours préférable d’avoir une petite connaissance du marché pour orienter au mieux son choix.

2023-06-03T15:41:52Z dg43tfdfdgfd