LA FOCACCIA AUX OLIVES FACILE ET MOELLEUSE DE NORBERT TARAYRE

Norbert Tarayre a dévoilé sur sa chaîne YouTube sa version express de la focaccia et ses astuces pour s'assurer d'avoir une pâte de la bonne consistance.

Généreuse, épaisse et aérienne, la focaccia est un grand classique de la cuisine italienne. Si on y trouve généralement des olives et des herbes, il est très facile de l'adapter à tous les goûts avec les produits méditerranéens. On peut également "l'abaisser pour faire une pizza", mais aussi l'utiliser "en tapas, en pain, en mouillettes", détaille Norbert Tarayre. Le chef a décidé de s'attaquer à cette recette sur sa chaîne YouTube. Mais fidèle à son leitmotiv de cuisine simple et familiale, il a adapté la recette en supprimant la pulpe ou les flocons de pommes de terre généralement utilisés et en raccourcissant le temps de repos.

La pâte à focaccia rapide de Norbert Tarayre

Pour cela, mélangez sans trop insister 6 g de levure désactivée dans un peu d'eau. Si vous n'avez que de la levure classique, doublez la dose. Dans un récipient ou la cuve d'un robot, versez 15 cl d'eau, 250 g de farine, 4 g de sel fin et votre levure. Prenez soin de ne pas déposer le sel près de la levure, car il en annulera les effets. Il sera bien plus commode pour réaliser cette recette de disposer d'un robot pâtissier, car la pâte doit être pétrie assez longuement, à faible vitesse. Le taux d'humidité est assez important dans la focaccia, rappelle le chef, et il ne faudra pas hésiter à "régler" la pâte. En effet, même avec des quantités analogues, la consistance pourra varier, car "parfois la farine est un peu plus humide, un peu plus sèche, un peu plus poreuse", détaille-t-il.

Pendant que la pâte est malaxée, versez un fond d'huile d'olive directement dans votre plat allant au four. Hachez une tige d'oignon nouveau et une branche de romarin. N'hésitez pas à interrompre le pétrissage pour ramener tous les ingrédients dans la pâte avec une corne si nécessaire. Une fois que l'appareil est homogène, ajoutez 20 g de concentré de tomates. Il ne faut pas l'intégrer dès le début, car son acidité interagirait avec la levure et empêcherait un bon développement. Incorporez également une partie de votre romarin.

Garnir et cuire sa focaccia

Farinez un plan de travail et roulez-y votre pâte avant de la déposer dans le plat huilé. Filmez et laissez pousser pendant 1 heure. Ce délai écoulé, enfoncez légèrement vos doigts sur la pâte pour créer les trous emblématiques de ce pain. Si la pâte est trop élastique et qu'elle ne marque pas, farinez vos mains et répétez l'opération. Déposez vos oignons hachés, le reste du romarin, un peu de sel et une poignée d'olives sur la focaccia. Norbert Tarayre utilise des olives de Kalamata, une variété violette et charnue du sud de la Grèce. Enfournez à 180 °C pour 20 minutes. Huilez et salez de nouveau dès la sortie du four. Laissez tiédir avant de déguster.

À lire aussi :

La focaccia tomates et porchetta de Simone Zanoni à se damner

Mantecare, mantecatura : quel est-ce secret des italiens pour réussir les pâtes ?

La recette super pratique du pain sans pétrissage, prêt en 10 minutes

2023-06-08T13:49:41Z dg43tfdfdgfd