CES 7 SIGNES MONTRENT QUE VOUS SOUFFREZ D’UNE FAIBLE ESTIME DE VOUS-MêME

Pas toujours facile d'identifier les aspects de votre personnalité qui pourraient entraver votre marche en avant, et le manque d'estime de soi est l'un de ces traits de personnalité complexes qui ne sont pas toujours aussi évidents à repérer qu'on pourrait l'imaginer. À tel point qu'il y a de fortes chances que vous souffriez d'un manque d'estime de vous-même sans vous en rendre compte.

Voici sept signes pour détecter le manque d'estime de soi

1. Vous êtes très critique envers vous-même

Vous êtes vraiment votre pire critique. Si vous avez tendance à croire que vous faites constamment les mauvais choix ou que quoi que vous fassiez, vous vous y prenez comme un manche – beaucoup plus que les autres –, cela pourrait provenir du fait que vous avez une piètre opinion de vous-même. Et, par extension, du moindre de vos gestes et de vos décisions.

2. Vous êtes prompt à vous faire des reproches

Lorsque les choses se passent mal, vous avez souvent tendance à penser que c'est vous qui en êtes la cause. Pour vous, tout est toujours de votre faute, même quand ce n'est objectivement pas le cas. Cela peut provenir de parents trop critiques qui vous ont incité à vous blâmer, ou d'un environnement dans lequel vous avez été tenu responsable de mauvais résultats sur lesquels vous n'aviez pourtant aucun contrôle, d'où le sentiment perpétuel d'être fautif.

3. Vous avez le sentiment de n’avoir que très peu de contrôle

L'un des principaux indicateurs d'une faible estime de soi est le sentiment que votre vie vous échappe. Tout ce qui se passe autour de vous semble échapper à votre contrôle parce que vous vous voyez comme quelqu'un qui n'a que très peu d'influence sur les changements. Par conséquent, vous avez l'impression de ne pas pouvoir faire grand-chose pour changer le cours de votre vie, et qu'il y a très peu de choses que vous pouvez corriger ou influencer dans la trajectoire qu'elle prend.

4. Vous dites souvent “Je suis désolé”

Les personnes qui ont une faible estime d'elles-mêmes ont tendance à culpabiliser beaucoup plus que celles qui ont confiance en elles, ce qui se traduit souvent par des excuses qui n'ont pas lieu d'être. Si vous vous sentez coupable au sujet de broutilles quotidiennes et terrifié à l'idée de causer le moindre désagrément, cela vient probablement du fait que vous pensez causer plus d'ennuis que vous n'en valez la peine.

5. Vous vous sentez indigne des bonnes choses

Lorsque de mauvaises choses arrivent, on a l'impression qu'elles sont méritées. Mais quand quelque chose de bien arrive, vous avez l'impression que c'est irréel, presque comme s'il y avait erreur. Parce que vous ne vous considérez pas comme digne d'amour, d'attention ou de gentillesse.

6. Vous doutez de vous en permanence

Un certain degré de doute est tout à fait normal pour tout individu fonctionnel qui remet les choses en question avant de prendre des décisions. Mais lorsque vous constatez que ce sentiment de doute tend à dominer vos pensées et vos décisions, il est probable que vous souffriez d'un manque d'estime de soi. Surtout si ce doute est omniprésent, à un degré presque paralysant.

7. Vous avez du mal à demander ce dont vous avez besoin

Quand on se juge indigne des bonnes choses, on ne croit pas non plus que l'on devrait être capable de se battre pour elles ou de s'opposer à ce que l'on trouve problématique. L'un des principaux signes d'une faible estime de soi est l'incapacité à demander ce dont on a besoin ou à défendre ses intérêts. Si vous constatez que vous réévaluez toujours vos propres besoins à la baisse lorsque la nécessité de vous défendre se fait sentir, vous pouvez être sûr d'une chose : vous souffrez d'une trop faible estime de vous-même.

Initialement publié sur GQ India

2023-06-02T11:44:00Z dg43tfdfdgfd