Vous souhaitez faire de votre salon en L un joli cocon ? La mission peut être délicate ! En effet, le salon en L comporte deux espaces disposés en angle droit qui peuvent être égaux ou non… Des spécificités à prendre en compte pour aménager votre salon de manière harmonieuse et fonctionnelle. Comment aménager un salon en L ? Faisons le point.
Pour un salon en L agréable, il convient d'organiser l'espace au mieux. En effet, le salon en L est naturellement divisé en deux parties : capitalisez sur cette spécificité et imaginez un salon multifonctions !
Les deux parties de votre salon en L sont-elles de même superficie ?
Une configuration en L peut également être intéressante pour créer un salon-salle à manger : le salon d'un côté, la salle à manger de l'autre. À moins que vous n'aimiez inviter vos proches à manger très régulièrement, vous pourrez donner la priorité à la partie salon dans la partie la plus spacieuse et la plus lumineuse de votre pièce.
Notez que vous pouvez structurer les espaces de manière plus évidente en ajoutant dans votre salon en L une verrière ou une claustra.
Le canapé d'angle est un classique ! On évitera toutefois de le placer dans l'angle qui fait le lien entre les deux parties de votre salon en L : il prendrait alors toute la place et ne vous laisserait pas le loisir d'organiser plusieurs espaces dans votre salon. A contrario, servez-vous du canapé d'angle pour structurer la pièce et créer un coin salon cosy à souhait.
De manière générale, pour casser le côté très linéaire d'un salon en L, vous pourrez opter pour du mobilier tout en rondeur. Et, bonne nouvelle, c'est pile la tendance du moment !
Pour que l'espace soit harmonieux, misez tout sur le monochrome ! Une excellente manière de gommer visuellement l'angle de votre salon. Le revêtement des murs peut également vous aider à structurer votre salon en L : choisissez alors des peintures ou papiers peints différents pour les différentes parties de la pièce.
Bien souvent, l'une des parties du salon en L manque de lumière naturelle : trichez en vous tournant pour vos murs comme pour vos meubles vers des couleurs claires et lumineuses et en plaçant des luminaires qui offrent un éclairage chaleureux.
Dans un salon en L, le revêtement de sol a toute son importance : il participe en effet à donner une unité à la pièce. Parquet, béton ciré, carrelage… Tout est possible ! Ensuite, vous pourrez dégainer de beaux tapis pour organiser et délimiter les différents espaces de votre salon en L.
Plus de "Marie Claire Maison" :
2023-09-23T08:02:58Z dg43tfdfdgfd