LAVE-VAISSELLE : EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDéE D'UTILISER LE MODE éCO à CHAQUE FOIS ?

Le prix de l'énergie que nous utilisons au quotidien n'a jamais été aussi cher. Avant 2021, une hausse de 1 à 6 % par an s'opérait. Mais depuis l'année 2022, nous faisons face entre 10 et 15 % de hausse chaque année. Une croissance qui se répercute sur le pouvoir d'achat des Français.

Dans cette logique, nous sommes de plus en plus nombreux à ne juger que par le mode éco du lave-vaisselle. Mais est-ce une bonne idée de n'utiliser que celui-ci ?

Pour répondre à cette question, les magasins Darty ont récemment publié une vidéo sur leur compte TikTok. Et la réponse risque franchement de vous surprendre.

Pourquoi le mode éco du lave-vaiselle est-il intéressant ?

On ne va pas se le cacher. Le lave-vaisselle est un appareil électroménager de la cuisine très énergivore. Même s'il est et restera toujours plus intéressant côté budget que la vaisselle à la main. Côté utilisation, le lave-vaisselle dépense davantage d'énergie en faisant chauffer l'eau qu'en fonctionnant simplement.

Partant de ce principe, le mode économie permet alors de faire un lavage tout aussi efficace sur la vaisselle, mais grâce à un cycle plus long, car l'eau n'est pas chauffée à haute température.

Sur le long terme, il permet alors de réaliser de véritables économies d'énergie, et donc de dépenses mensuelles. Un atout certain pour réduire le montant de sa facture et faire un geste pour la planète.

Est-il bon d'utiliser à chaque cycle le mode économique ?

Sur le papier, le mode éco du lave-vaisselle ne présente que des avantages. Mais dans la réalité des faits, les choses sont un peu différentes. En effet, l'eau très chaude qui passe dans les tuyaux qui composent le lave-vaisselle lors de lavages classiques permet aussi de l'entretenir en évacuant les saletés accumulées. Chose que l'eau froide ou à peine tiède ne peut pas faire.

Les magasins Darty préconisent ainsi de faire un à deux lavages sur un programme classique dans le mois, de manière à faire un bon dégraissage de votre appareil. Notamment dans les zones auxquelles vous ne pouvez pas accéder.

Pour l'entretien, vous pouvez aussi lancer des lavages à vide et haute température, en ajoutant un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude une fois par mois.

À lire aussi :

2025-01-10T06:10:41Z