ASTUCE DE CHEF : RéUSSIR LA CUISSON D'UNE VIANDE ROUGE DANS UNE POêLE EN INOX

Vous souhaitez réussir parfaitement la cuisson d'une viande rouge dans une poêle en inox ? Alors suivez les conseils du chef Guillaume Lopez, qu'il vous partage dans une vidéo publiée sur son compte TikTok.

La cuisson d'une viande rouge dans une poêle en inox peut sembler intimidante, mais avec les bons conseils, vous pouvez obtenir un résultat parfait. Avec un peu de pratique, vous maîtriserez cet art de cuire sans aucun problème. Pour vous aider dans cet apprentissage, le chef cuisinier a publié, sur son compte TikTok, une vidéo pour vous partager ses conseils afin de réussir la cuisson d'une viande rouge dans une poêle en inox. À vos fourneaux !

Poêle en inox : comment réussir la cuisson d'une viande rouge ?

Dans sa vidéo, le chef a choisi de cuisiner un onglet de bœuf. Pour commencer, il recommande "de monter la poêle en inox en température aux deux tiers de la puissance maximale". Pour le vérifier, Guillaume Lopez a une astuce imparable : jeter un peu d’eau du bout des doigts sur la poêle. Si des billes apparaissent en surface, la température est alors atteinte. Vous pouvez donc commencer à faire cuire votre viande. Si cette dernière accroche à la poêle, pas de panique, c’est tout à fait normal : la viande caramélise. De temps en temps, essayez tout de même de la soulever. Si elle ne se détache pas "vous n’insistez pas et laissez-la cuire tranquillement", précise le chef. Une fois le premier côté coloré, vous pourrez alors retourner la pièce. Dès que la viande est prête, il faut baisser la température et continuer la cuisson selon ce que vous désirez (bleu, saignant, à point, bien cuit).

Pour accompagner son onglet de bœuf, Guillaume Lopez réalise une sauce à base d'armagnac et de vin rouge. Il déglace alors les sucs en versant les deux alcools dans la poêle en inox. Puis, il rajoute du poivre vert et du fond de veau. "Vous pouvez également incorporer un fromage persillé, comme du roquefort ou du bleu. Avec la viande rouge, ça va très bien", conseille le chef. Ensuite, il suffit de bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Pourquoi utiliser une poêle en inox ?

Lorsqu'il s'agit de cuire une pièce de viande rouge, la poêle en inox est un excellent choix. L'acier inoxydable, dont elle est généralement composée, a une excellente conductivité thermique. Cela signifie qu'il se réchauffe rapidement et de manière uniforme, permettant ainsi une cuisson homogène de la viande. Cette matière a également une bonne capacité à retenir la chaleur, ce qui est idéal pour cuire des morceaux de viande épais. Les poêles en inox sont généralement robustes et peuvent résister à des températures élevées, ce qui les rend adaptées à des cuissons à feu vif nécessaire pour saisir et griller la viande. Ainsi, toutes ces qualités en font l'outil idéal pour obtenir une cuisson uniforme et savoureuse.

À lire aussi :

Côte de bœuf à la plancha : nos conseils et recettes pour une cuisson parfaite

Comment réussir la cuisson de la côte de bœuf au barbecue ? Les astuces d’un chef

Comment réussir la cuisson du magret au four

2023-06-02T15:23:48Z dg43tfdfdgfd