RICHE, PAUVRE, AISé… à QUELLE CLASSE SOCIALE APPARTENEZ-VOUS ?

Dans son rapport, l’Observatoire des inégalités dresse un portrait des ménages selon leur niveau de revenus. Des chiffres qui permettent de vous situer par rapport au reste de la population.

Classes moyennes, ménages modestes, riches… difficile parfois de savoir exactement ce que signifient ces qualificatifs pour évaluer le niveau financier de la population. L’Observatoire des inégalités, dans l’édition 2023 de son rapport sur les inégalités en France, publié ce jeudi 8 juin, définit ces différentes catégories. Ainsi, selon vos revenus, vous pouvez savoir dans quelle catégorie vous vous situez. Pour établir cette échelle, l’observatoire se base sur les revenus mensuels après impôts et prestations sociales.

L’organisme rappelle d’abord que “tout en bas de l’échelle des revenus, les plus modestes échappent à la mesure statistique, mais on sait qu’une partie de la population vit avec seulement 200 ou 300 euros par mois, voire moins”. Il cite en exemple les sans-abri, les jeunes isolés ou encore les migrants en attente de papiers. Ensuite, la deuxième catégorie relevée par l’observatoire est celle gagnant à peine plus de 500 euros par mois. Ce sont les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ou encore de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS). Ils sont largement en dessous du seuil de pauvreté fixé à 50% du niveau de vie médian, soit 940 euros par mois.

>> Notre service - Réalisez jusqu’à 300 euros d’économies par an grâce à notre comparateur de tarifs bancaires

Autre point de repère que rappelle l’observatoire, le Smic, qui atteint 1.350 euros net par mois, à condition de travailler à temps plein. A ce montant peut s’ajouter la prime d’activité. Selon le rapport, “la population située au milieu de la société sur notre échelle, les classes moyennes, gagne autour de 1.880 euros par mois pour une personne seule, après impôts et prestations sociales”. Ensuite, si l’on grimpe dans l’échelle des revenus, le seuil de richesse est fixé à 3.762 euros par mois, soit le double du niveau de vie médian. Seulement 7% de la population gagne plus que cette somme. “À partir de 4.113 euros par mois, on appartient aux 5% les plus riches. Et à 7.180 euros, on entre dans le 1% du sommet, détaille l’observatoire. 630.000 personnes se situent au-dessus de ce seuil, parfois très très au-delà”.

À lire aussi
Allocataires du RSA, voici comment vous serez inscrits automatiquement à Pôle emploi

Pour savoir où vous vous situez, l’observatoire propose un tableau selon le type de ménages.

Pour établir ce tableau, l'observatoire s'est basé sur la répartition de la population. Ainsi, les catégories populaires comprennent l’ensemble des personnes dont les revenus sont situés dans les 30% les plus bas. “Ensuite les classes moyennes se positionnent entre les 30% les plus pauvres et les 20% les plus riches”, décrypte le rapport. Et la classe aisée comprend les 20% de la population gagnant le plus.

Si l’on se réfère au seuil de pauvreté, la France compte 4,8 millions de pauvres. De l’autre côté de l’échelle, 4,5 millions de personnes ont un niveau de vie supérieur au seuil de richesse, soit 7,1% de la population. “Au bout du compte, les 10% les plus riches reçoivent à eux seuls près de 7 fois la masse des revenus perçue par l’ensemble des 10% les plus pauvres, pointe l’observatoire. Le système français de redistribution, fait d’impôts et de prestations sociales, réduit les inégalités mais il est encore bien loin d’égaliser la répartition des revenus”, regrette l’organisme.

À lire aussi
Réforme du RSA : quelles sont les nouvelles sanctions créées pour les allocataires ?

2023-06-08T16:16:18Z dg43tfdfdgfd